Grève dans les CPE: journée de négociations pour la FIPEQ et la FSSS

Publié le 02/12/2021 à 08:50

Grève dans les CPE: journée de négociations pour la FIPEQ et la FSSS

Publié le 02/12/2021 à 08:50

Par La Presse Canadienne

L’enjeu principal, maintenant, est le salaire qui doit être versé aux employés de soutien dans les CPE. Québec offre de 6 à 9,3%, dépendamment du titre d’emploi. (Photo: La Presse Canadienne)

Les deux principales organisations syndicales qui représentent des travailleuses dans les CPE sont à la table de négociation, aujourd’hui, alors que la grève illimitée des syndiquées de la CSN en est à sa deuxième journée.

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, a entamé mercredi matin son mandat de grève illimitée dans les CPE où elle est présente.

La Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), affiliée à la CSQ, dispose d’un mandat de grève illimitée, mais a choisi de ne pas l’exercer avant la semaine prochaine au moins. Elle est de retour à la table de négociation aujourd’hui.

Quant au Syndicat québécois des employés de service (SQEES), affilié à la FTQ, il a annoncé mercredi que ses membres aussi venaient de se doter d’un mandat de grève illimitée. Lui non plus n’a pas encore arrêté de date pour le déclenchement de sa grève.

L’enjeu principal, maintenant, est le salaire qui doit être versé aux employés de soutien dans les CPE. Québec offre de 6 à 9,3%, dépendamment du titre d’emploi.

La FIPEQ demande de 13,6 à 14,8% d’augmentation pour ces employés de soutien. La FSSS n’a pas voulu dévoiler ses demandes pour ces employés, mais a assuré qu’elles étaient inférieures à celles demandées pour les éducatrices.

À la une

Sondage rapide sur la transformation numérique des entreprises au Québec en 2022

09:00 | Les Affaires

Répondez à ces 5 grandes questions et obtenez un billet gratuit pour assister à Connexion.

Bourse: Wall Street termine mitigée, soucieuse pour la croissance

Mis à jour il y a 45 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse grâce au secteur de l'énergie.

À surveiller: H2O Innovation, Lassonde et Savaria

10:06 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de H2O Innovation, Lassonde et Savaria? Voici quelques recommandations d’analystes.