Grève dans la construction : l'Alliance syndicale veut une entente rapide

Publié le 20/06/2013 à 09:37, mis à jour le 20/06/2013 à 15:05

Grève dans la construction : l'Alliance syndicale veut une entente rapide

Publié le 20/06/2013 à 09:37, mis à jour le 20/06/2013 à 15:05

Par Marc Gosselin

[Photo : Michel Giroux, CSN]

Au quatrième jour de grève, l’Alliance syndicale de la construction maintient le cap et espère toujours en arriver à une entente négociée le plus rapidement possible et se dit très ouverte en prévision de la rencontre prévue cet après-midi avec la ministre du Travail, Agnès Maltais, à Québec.

L’Alliance affirme ne pas craindre l’hypothèse d’une loi spéciale. L’organisation syndicale a organisé ce matin une marche de solidarité qui partait du siège social de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) pour se terminer devant les bureaux de l’Association de la construction du Québec (ACQ).

À lire - Construction: Pauline Marois fixe un ultimatum 

D’ailleurs, les représentants patronaux rencontrent ce matin la ministre Maltais à Québec.

Dans le secteur institutionnel, commercial et industriel (ICI), l’Alliance confirme que les négociations sont au point mort depuis le déclenchement de la grève. Les récentes rencontres avec le conciliateur n’ont pas été productives, ajoute-t-on.

Dans le secteur ICI, l’Alliance syndicale prétend que l’ACQ, son vis-à-vis patronal, veut que les représentants des travailleurs acceptent une de ses priorités de négociation avant de discuter de clauses à incidences monétaires. On parle notamment de reprendre du temps de travail le samedi à taux simple en raison d’intempéries, d’accroître la mobilité du personnel, d’étendre la plage horaire de 5 h 30 à 19 h et de faire passer les premières heures supplémentaires de taux double à taux et demi.

L’Alliance rappelle qu’il s’agit de la première grève générale dans le secteur de la construction depuis 1986. « Nous voulons en arriver à une entente négociée le plus rapidement possible, dit le porte-parole Yves Ouellet. La grève n'est pas une partie de plaisir. D'ailleurs, la majorité des travailleurs qu'on représente n'ont pas de fonds de grève. Reste que contrairement aux autres secteurs de l'économie, il n'y a pas d'entre deux en matière de relations de travail : c'est la grève ou rien du tout. C'est notre seul moyen de pression.»

Outre le secteur ICI, le principal point de discorde dans le résidentiel est la question salariale. Les représentants patronaux proposent une hausse salariale de 1 % cette année, « ce qui est inférieur à l’inflation ». L’Alliance affirme que ses membres ne veulent pas accepter des mesures qui les appauvriront.

Dans le secteur du génie civil et de la voirie, l’accroissement de la mobilité des travailleurs est un enjeu sensible, explique-t-on.

Les conflits de travail en diminution

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.