Grève CPE: possible de régler avec Québec dès jeudi, croit la FIPEQ

Publié le 27/10/2021 à 10:25

Grève CPE: possible de régler avec Québec dès jeudi, croit la FIPEQ

Publié le 27/10/2021 à 10:25

Par La Presse Canadienne

La FIPEQ-CSQ détient un mandat de six jours de grève. Elle en a utilisé un, sous forme de grève tournante touchant quelques régions à la fois. (Photo: La Presse Canadienne)

Les négociations reprennent jeudi pour des milliers de travailleuses dans les CPE, alors qu’une menace de grève plane toujours.

La Fédération des intervenantes en petite enfance, affiliée à la CSQ, qui a fait une contre-proposition au gouvernement, dimanche dernier, attend toujours une réponse officielle.

Si elle ne constate pas de «progrès significatifs» à la table de négociations jeudi, elle annoncera d’autres journées de grève dans les Centres de la petite enfance qu’elle représente.

Mais en entrevue mercredi, la présidente de la FIPEQ, Valérie Grenon, a soutenu que les parties seraient capables de régler dès jeudi. Elle fait valoir que la FIPEQ a déjà «ajusté» ses demandes initiales.

La FIPEQ-CSQ détient un mandat de six jours de grève. Elle en a utilisé un, sous forme de grève tournante touchant quelques régions à la fois.

De son côté, la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, a déjà annoncé d’autres journées de grève les 2, 3 et 4 novembre. Dans son cas aussi, les négociations se poursuivent avec Québec.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»