Greta Thunberg: les dirigeants «ignorent» le changement climatique

Publié le 22/04/2021 à 11:56

Greta Thunberg: les dirigeants «ignorent» le changement climatique

Publié le 22/04/2021 à 11:56

Par AFP

« Le changement climatique n’existe pas dans le débat public aujourd’hui », a-t-elle regretté. (Photo: 123RF)

La jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg a accusé jeudi les dirigeants mondiaux d’« ignorer » le changement climatique, les prévenant que les prochaines générations les jugeraient.

« Combien de temps pensez-vous que vous pouvez continuer à ignorer le changement climatique (...) sans avoir à rendre des comptes? », a lancé la jeune fille s’exprimant par visioconférence devant une commission du Congrès américain, en marge du sommet sur le climat organisé par Washington. 

À (re)lire: Créer de la valeur grâce à la responsabilité sociale et environnementale

Dans un discours sévère, au ton accusateur, la jeune fille de 18 ans a rappelé aux élus que l’accord de Paris conclu en 2015 prévoit de maintenir le réchauffement mondial sous les +2 °C, si possible +1,5 °C, par rapport à l’ère pré-industrielle.

« Le changement climatique n’existe pas dans le débat public aujourd’hui », a-t-elle regretté. « Et bien sûr, puisque le débat n’existe pas et que le niveau de sensibilisation est ridiculement bas, vous contribuez en toute impunité à la destruction de l’environnement présent et futur ».

« Vous vous en tirez aujourd’hui, mais tôt ou tard, les gens vont réaliser tout ce que vous avez fait », les a-t-elle prévenus. « Vous avez encore le temps de faire ce qu’il faut et de préserver votre legs à la postérité honnêtement, mais cette fenêtre va se refermer ».

« Nous, les jeunes, sommes ceux qui parlerons de vous dans les livres d’Histoire. C’est nous qui choisirons comment on se souviendra de vous. Faites les bons choix », a-t-elle ajouté.

À la une

Ottawa octroie 740 M$ pour aider les aéroports

Le gouvernement fédéral a mis au point un ensemble de programme pour soutenir les aéroports affectés par la pandémie.

Lithium Amérique du Nord: Legault «doit intervenir»

Sayona Québec et Central America Nickel sont en lice pour racheter la mine Lithium Amérique du Nord.

À surveiller: Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue

Il y a 36 minutes | Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue? Voici quelques recommandations d'analystes.