Greenpeace : Facebook doit réduire son empreinte environnementale

Publié le 07/09/2010 à 18:39

Greenpeace : Facebook doit réduire son empreinte environnementale

Publié le 07/09/2010 à 18:39

Le directeur exécutif de Greenpeace international, Kumi Naidoo, somme le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, de montrer l'exemple quant à son empreinte écologique.
«Facebook, qui relie maintenant plus de 500 millions de personnes, a la responsabilité de s'afficher comme bon citoyen corporatif auprès du public grandissant qu'il dessert», a écrit M. Naidoo, dans une lettre adressée au fondateur du célèbre réseau social.

«Aucune entreprise leader globale, particulièrement pas une qui rejoint tant de gens quotidiennement, ne peut dénier qu'à cette époque, ignorer ses impacts environnementaux menace à la fois sa réputation et sa santé financière», a-t-il ajouté.

En janvier dernier, Greenpeace International a été alarmé par l'annonce faites par Facebook de construire un centre de données à Prineville, en Oregon, dont la principale source d'énergie serait le charbon. En guise de protestation, l'ONG a créé un groupe sur Facebook baptisé «We want Facebook to use 100 % renewable energy», qui compte aujourd'hui quelque 285 000 membres provenant du monde entier.

Greenpeace essaie d'attirer l'attention des grands noms de l'informatique et des nouvelles technologies au sujet de leurs émissions de carbone. Selon un rapport de Greenpeace intitulé «Make IT Green: Cloud Computing and its Contribution to Climate Change, », les serveurs et les infrastructures de transport de données entraînent une consommation excessive d'énergie à base de charbon et de nucléaire.

L'ONG appelle donc les grandes entreprises du secteur à accorder une plus grande place aux énergies renouvelables dans les plans de construction de leurs futurs centres de stockage de données.

S'appuyant sur les estimations du rapport «SMART 2020: enabling the low carbon economy in the information age», réalisé par The Climate Group, Greenpeace estime que les centres de données et les réseaux de télécommunications consommeront 1963 milliards kWh d'électricité d'ici 2020, soit le triple de leur consommation actuelle et plus que celle de la France, de l'Allemagne, du Canada et du Brésil réunis.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 10 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.