Gordon Gekko de retour à Wall Street

Publié le 20/03/2010 à 00:00

Gordon Gekko de retour à Wall Street

Publié le 20/03/2010 à 00:00

Gordon Gekko, qui personnifiait un requin de la finance dans le film Wall Street paru en 1987, reprend du service dans un nouveau film dont la sortie, d'abord prévue en avril, a été reportée en septembre. La rumeur envoie Wall Street 2, l'argent ne dort jamais, au Festival de Cannes en mai.

Gekko, assagi après 14 ans passés derrière les barreaux pour transactions d'initié, veut revoir sa fille qui a rompu les liens. L'ami de coeur de sa fille deviendra le protégé de Gekko. En échange des conseils de Gekko, il tentera de rapprocher la fille et le père mal-aimé. " On semble être en présence d'une histoire classique de rédemption où la finance joue un rôle somme toute secondaire ", dit Simon Dugas, enseignant en cinéma au Collège Saint-Laurent.

La première mouture du film avait marqué le monde de la finance à cause de ses répliques assassines, telles " La cupidité est une bonne chose ". Le succès du film tenait aussi beaucoup au charme de Michael Douglas, dont la prestation dans ce film lui avait valu l'Oscar du meilleur acteur.

Bien que Wall Street date de plus de 20 ans, la presse économique n'a jamais oublié Gekko et son téléphone cellulaire de la taille d'une brique. Le magazine Fortune l'avait présenté en première page de son numéro de juin 2005 sous le titre " La cupidité est-elle encore une bonne chose ? " Le magazine avançait l'idée que les actionnaires activistes s'étaient fait damer le pion par les firmes de capitaux privés et les fonds de couverture. Depuis, la crise financière qui s'est abattue sur l'Amérique nous a fourni la réponse.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?