Frapper un grand coup pour ramener les golfeurs sur les terrains


Édition du 31 Mai 2014

Frapper un grand coup pour ramener les golfeurs sur les terrains


Édition du 31 Mai 2014

Par Marc Gosselin

Créer une communauté Web d'amateurs de golf. Faire valoir les offres et les activités sur les terrains. Amener les adolescents à frapper la petite balle blanche dans les allées. L'industrie québécoise du golf est passée sur le mode «solution».

L'Association des terrains de golf du Québec (ATGQ) vient de lancer le portail clicgolf.com. Cette boutique en ligne vend des billets en présaison et hâtifs, explique Ève Gaudet, présidente de l'ATGQ.

«Il y a un rabais maximal en fonction du moment de l'année où on achète ses droits de jeu. Par exemple, plus on se rapproche de la saison, plus le rabais diminue», dit celle qui est également directrice de la restauration et copropriétaire du Club de golf Montcalm, à Saint-Liguori, dans Lanaudière.

Les utilisateurs pourront se prévaloir du billet électronique.

Grâce à clicgolf.com, l'ATGQ veut créer une communauté virtuelle de golf au Québec. «On veut amener les golfeurs à échanger et à commenter leurs passages dans les différents terrains», explique Mme Gaudet.

Selon l'étude «Analyse du potentiel du marché du golf au Québec», menée l'automne dernier par la firme Ipsos pour la Table de concertation des associations de golf du Québec, la province compte un peu plus d'un million de joueurs actifs (1,1 M), soit 17 % de la population adulte du Québec.

Parmi les non-golfeurs (3,8 M) et les ex-golfeurs (1,4 M), environ 800 000 personnes veulent commencer ou recommencer à jouer. Ils feraient presque doubler le bassin de joueurs actifs.

Pour les rallier, les clubs publics déploient plusieurs stratégies. «Il faut animer le golf, avoir quelque chose de spécial à proposer chaque jour. Par exemple, ce peut être un forfait golf et souper, le week-end, mais aussi une pratique supervisée par un professionnel, le dimanche. Ces pratiques ont été des réussites l'été dernier», dit Mme Gaudet.

Miser sur les golfeurs de demain

La Fédération de golf du Québec (FGQ) a trouvé une manière originale d'amener les adolescents sur les allées. Elle a conclu un partenariat avec Golf Avenue, une entreprise de l'arrondissement Saint-Laurent, à Montréal, qui se spécialise dans la vente en ligne de bâtons usagés remis à neuf. Cela lui permettra de remettre, dans le cadre d'un projet-pilote, un ensemble de bâtons de golf à cinq jeunes du secondaire qui participent à son programme de golf en milieu scolaire.

La FGQ offre ce programme depuis plusieurs années. Cette initiative rejoint 450 écoles primaires du Québec. «Depuis 2012, un volet écoles secondaires s'est ajouté. On compte 55 établissements d'enseignement dans ce volet. Les cinq écoles du projet-pilote seront sélectionnées le 30 mai, et les ensembles de bâtons de golf seront remis au début de juin», explique François Roy, directeur général adjoint de la FGQ.

«C'est le trait d'union entre ce qui est fait par les éducateurs et les terrains de golf», ajoute M. Roy. Ce partenariat a d'ailleurs permis à la FGQ de remporter le titre de fédération sportive de l'année lors du 41e Gala Sports Québec, tenu à Laval à la fin d'avril.

Les différents types de golfeurs

L'accro: Se considère de calibre intermédiaire et avancé, s'intéresse au parcours et non aux services connexes.
21 % des parties totales jouées
12 % des golfeurs

Le débutant en dilettante: Recherche un parcours facile, apprécie le côté social du jeu.
11 % des parties totales jouées
24 % des golfeurs

L'exigeant grisonnant: Est sensible aux tarifs et au service à la clientèle, joue rarement seul.
18 % des parties totales jouées
13 % des golfeurs

Le VIP puriste: Recherche les terrains haut de gamme, aime jouer la semaine en matinée.
33 % des parties totales jouées
10 % des golfeurs

Le golfeur PR: Recherche les terrains populaires pour réseauter, joue surtout en semaine.
17 % des parties totales jouées
41 % des golfeurs

Source : Table de concertation des associations de golf du Québec

À la une

Le marketing traditionnel est-il en train de mourir?

Il y a 18 minutes | Élisabeth Abbatiello

EXPERTE INVITÉE. Et ce, à cause des réseaux sociaux?

La présidente du Congrès du Travail du Canada traite Pierre Poilievre «d'escroc»

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

Celui-ci a tenté de se présenter comme un ami de la classe ouvrière.

J’espère que vous ne le faites pas pour l’argent!

EXPERT INVITÉ. L’attrait de la richesse est une mauvaise raison pour lancer en affaires.