Forum sur les redevances et nouveaux projets immobiliers, un vendredi animé à Montréal

Publié le 15/03/2013 à 06:52, mis à jour le 15/03/2013 à 07:09

Forum sur les redevances et nouveaux projets immobiliers, un vendredi animé à Montréal

Publié le 15/03/2013 à 06:52, mis à jour le 15/03/2013 à 07:09

Par lesaffaires.com

La ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, plaidera en faveur d'un régime hybride.

Ce vendredi sera plus animé que d'ordinaire dans le Québec économique. Deux événements majeurs seront à suivre de près dans la métropole.

L'événement le plus suivi sera le Forum sur les redevances minières du gouvernement Marois, qui s'ouvre ce matin, à Montréal.

Différents scénarios seront évoqués par les participants afin de modifier le régime en place, tel que promis par le Parti québécois lors de la dernière campagne électorale.

La ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, prendra la parole en début et en fin de journée. Elle plaidera en faveur d'un régime hybride, qui taxerait non seulement les profits des minières, mais qui imposerait également une taxe plancher équivalent à 5% du minerai extrait.

Actuellement, seuls les profits nets sont taxés par le gouvernement.

Lisez le blogue de François Pouliot Redevances minières: taxer le surprofit est-il folie? et le texte de notre experte minière Suzanne Dansereau «Cessez de nous donner des coups de pied et valorisez-nous», lance l'industrie minière à Pauline Marois

De nouveaux projets immobiliers à Montréal

Parallèlement, se tiendra la septième édition du Forum stratégique de la Chambre sur les grands projets à Montréal, le vendredi 15 mars à 7 h 30.

Au cours des dernières années, il y a eu naissance de grands projets publics qui ont redynamisé toute une partie de notre métropole. Tandis que ces derniers sont en bonne voie de réalisation, 2013 sera marquée par des investissements privés qui auront un impact majeur sur le développement économique de la grande région de Montréal, fait valoir la Chambre.

La firme Cadillac-Fairview, qui a amorcé la construction d’un immeuble à deux pas du Centre Bell, devrait faire de nouvelles annonces. D’autres investissements devraient être annoncés dans le cadre de cet événement.

Salvatore Iacono, vice-président, développement et gestion immobilière, Portefeuille de l’Est du Canada, La Corporation Cadillac Fairview, dévoilera son plan pour le centre-ville de Montréal.

Le ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée (par vidéoconférence), le maire de Montréal, Michael Applebaum, ainsi que plusieurs acteurs clés, institutionnels et privés, derrière les grands projets métropolitains, prendront la parole lors de cet événement.

Avec La Presse Canadienne


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Le journal Les Affaires change de propriétaire

Mis à jour à 13:15 | lesaffaires.com

TC Transcontinental vend la majorité de ses actifs de médias spécialisés et activités événementielles.

L'Auberge qui ne voulait pas fermer l'hiver

Édition du 21 Septembre 2019 | Claudine Hébert

PME DE LA SEMAINE. Julie Ménard a fait le pari que l'auberge pouvait rouler tout au long de l'année. Elle avait raison.