Fin du monopole du blé: c'est officiel

Publié le 16/12/2011 à 14:52

Fin du monopole du blé: c'est officiel

Publié le 16/12/2011 à 14:52

Par AFP

Le Canada a officiellement mis fin vendredi au monopole de la Commission du blé, la plus importante agence de commercialisation de blé du monde, malgré une décision de justice affirmant qu'en le faisant le gouvernement enfreignait ses propres règlements.

Le ministre canadien de l'Agriculture, Gerry Ritz, s'est réjoui de la fin du monopole affirmant que cela "repositionne favorablement l'ensemble du secteur des céréales pour l'avenir - une position qui le rend plus apte à attirer les investissements et permet aux entrepreneurs du secteur agricole et de l'industrie de pénétrer de nouveaux marchés, augmenter leurs ventes et stimuler notre économie".

Les producteurs de blé et d'orge de l'Ouest canadien ont maintenant le droit de conclure des contrats à terme pour la livraison, après le 1er août 2012, de blé et d'orge à l'acheteur étranger de leur choix, a expliqué le gouvernement dans un communiqué.

Jusque là, les agriculteurs des prairies de l'Ouest canadien devaient obligatoirement vendre blé et orge destinés à l'exportation à cet organisme responsable de négocier le prix de ces céréales sur les marchés internationaux. La Commission gérait environ 10% des ventes de blé dans le monde.

Le 7 décembre, la Cour fédérale du pays avait pourtant jugé que le gouvernement canadien avait enfreint ses propres règlements en abolissant la Commission du blé sans consulter les agriculteurs. La conduite du ministre de l'Agriculture était un "affront à la primauté du droit", avait alors déclaré le juge Douglas Campbell.

Le gouvernement conservateur a ensuite dit qu'il ferait appel de cette décision de justice qui, de toute manière, n'aurait "aucun effet".

À la une

Bourse: le Dow Jones termine en hausse de 2%

03/06/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le redémarrage économique des États-Unis stimule la bourse.

Titres en action: American Airlines, Lufthansa, Nissan, Warner Music

Mis à jour le 03/06/2020 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Repousser les limites

BLOGUE INVITÉ. La pandémie a été un laboratoire d’expérimentation exceptionnel pour plusieurs entreprises.