Fifa/Corruption: Nike dit avoir coopéré avec les autorités

Publié le 27/05/2015 à 17:14

Fifa/Corruption: Nike dit avoir coopéré avec les autorités

Publié le 27/05/2015 à 17:14

Par AFP

(Photo: Shutterstock)

L'équipementier américain Nike, un des commanditaires de la Fifa et de la fédération brésilienne, a indiqué mercredi avoir coopéré avec les autorités qui soupçonnent sept responsables de la haute instance du football de corruption notamment pour le Mondial-2010. 

«Nous avons coopéré et continuerons de coopérer avec les autorités», écrit la marque à la célèbre virgule (The Swoosh) dans un courriel à l'AFP.

Selon le département de la Justice américain (DoJ), «certains faits répréhensibles sont liés à la sollicitation et à la réception de pots-de-vin et de dessous de table en connexion avec le sponsoring de la fédération brésilienne de football (CBF) par un important équipementier sportif américain, la sélection du pays hôte de la coupe du Monde 2010 et l'élection du président de la Fifa en 2011».

Selon des documents judiciaires supplémentaires dévoilés dans un tribunal de Brooklyn (New York) et cités par Bloomberg News, l'entreprise américaine en question a signé un contrat exclusif en 1996 pour équiper et chausser exclusivement la sélection brésilienne. Cet accord, qui court sur 10 ans, était évalué à 160 millions de dollars.

Parallèlement, cette même société aurait versé 40 millions de dollars sur un compte bancaire suisse appartenant à un responsable d'une entreprise achetant et vendant des droits marketing au Brésil, toujours selon des documents judiciaires cités par Bloomberg. Une partie de cet argent aurait été versée à un responsable de «haut rang» de la Fifa et à un dirigeant du football brésilien. 

Nike n'est pas nommément cité par les autorités américaines mais il est le sponsor officiel de l'équipe nationale de football brésilienne depuis 1996. Ce partenariat l'a lancé dans le football, un sport dominé à l'époque par son grand rival Adidas.

Mais depuis, la griffe américaine a refait son retard de sorte que les recettes générées par le ballon rond sont sur le point de dépasser celles du basket-ball, le sport qui a lancé Nike. 

«Comme les fans (de football) un peu partout, le jeu nous importe passionnément et sommes inquiets de ces sérieuses accusations», a encore déclaré mercredi Nike. 

Et de poursuivre: «Nike croit en l'éthique et au fair-play aussi bien en affaires que dans le sport et est fortement opposé à toute forme de manipulation ou de corruption».

Ethique et transparence

La Fifa a été frappée mercredi par un double séisme avec l'arrestation de sept responsables soupçonnés de corruption notamment pour le Mondial-2010, à la demande de la justice américaine, et parallèlement la perquisition de son siège zurichois pour les Mondiaux 2018 et 2022.

De McDonald's à Coca-Cola, les autres grands commanditaires de la future coupe du Monde 2018 en Russie ont réclamé plus de «transparence» et d'«éthique».

«Cette longue controverse a terni la mission et les idéaux de la Fifa et nous avons déjà exprimé de façon répétée nos inquiétudes sur ces accusations sérieuses», a réagi dans un courriel Coca-Cola, enjoignant l'organisation à se saisir des questions de corruption.

«McDonald's prend très au sérieux les problématiques ayant trait à l'éthique et à la corruption, et les informations du département de la Justice américain sont extrêmement inquiétantes», a déclaré pour sa part la chaîne de restauration rapide.

L'équipementier Adidas, qui maintient son soutien financier au football, a encouragé la Fifa «à continuer de mettre en place et à respecter des normes conformes à la transparence dans tout ce qu'elle fait».

Idem pour le brasseur belgo-brésilien AB Inbev (Anheuser-Busch), autre commanditaire important par le biais de sa marque de bière Budweiser, qui souhaite que «tous ses partenaires maintiennent de grandes exigences en matière d'éthique et opèrent dans la transparence».

Le géant gazier russe Gazprom n'a pas souhaité commenter l'affaire, indiquant qu'il n'y avait pas d'accusation «concrète» contre lui.

L'émetteur de cartes bancaires américain Visa, autre commanditaire, n'a pas donné suite mercredi aux sollicitations de l'AFP.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.