Exit les CLD, vive PME MTL

Publié le 27/10/2015 à 16:45

Exit les CLD, vive PME MTL

Publié le 27/10/2015 à 16:45

Par Matthieu Charest

Montréal a annoncé hier un nouveau modèle de développement économique afin de remplacer les 18 Centres locaux de développement [CLD] qui oeuvraient sur son territoire. Place à PME MTL, qui compte dorénavant six pôles pour desservir l’ensemble de l'île avec 7,8 millions de dollars de budget.

C’est à la suite de l’adoption de la loi 28 par l'Assemblée nationale [qui a transféré la responsabilité du développement économique local aux municipalités], et aux coupures massives dans les CLD par Québec, que Montréal a mis sur pied PME MTL. 

«J'ai décidé de prendre la balle au bond, a déclaré le maire de la métropole, Denis Coderre, lors du lancement du nouveau réseau. Nous voulons tout miser sur l’entrepreneuriat», a-t-il martelé.

La part de la Ville au budget du nouveau réseau est de 1,3 M$. Québec ajoute une contribution de 6,5 M$, pour un total de 7,8 M$.

Par voie de communiqué, la Ville a assuré que plusieurs avantages découlent de cette nouvelle offre de services unifiée. «La réorganisation va entraîner des économies d'échelles, éliminer plusieurs frontières administratives et faciliter la collaboration entre les acteurs.»

Impossible toutefois d’obtenir plus de détails sur les économies envisagées ou à quelles frontières administratives l’administration fait référence. Au moment de mettre en ligne, personne n’était disponible au sein de l'administration municipale pour accorder des entrevues.

Les six pôles

À l'instar des CLD, les six pôles PME MTL offriront des services d’accompagnement, ainsi que la possibilité pour les entrepreneurs d’obtenir du financement.

Les six pôles couvrent les territoires suivants :

(Cliquez ici pour obtenir les adresses exactes)

  • PME MTL Ouest-de-l’Île
  • PME MTL Centre-Ouest
  • PME MTL Grand Sud-Ouest
  • PME MTL Centre-Ville
  • PME MTL Centre-Est
  • PME MTL Est-de-l’Île

Des partenariats

Plusieurs partenariats sont annoncés ou reconduits pour appuyer la nouvelle initiative. PME MTL peut compter sur l’appui du Mouvement Desjardins, de la Fondation de l’entrepreneurship, la Fondation Montréal Inc., Futurpreneur, le Fonds de solidarité FTQ et Emploi-Québec.

Une nouvelle école d’entrepreneuriat

M. Coderre a également profité du lancement pour annoncer l'appui de la Ville à la création d’une toute nouvelle école d’entrepreneuriat. La nouvelle institution sera pilotée par l’organisme SAJE accompagnateur d’entrepreneurs.

[Crédit photo: l'État Brut]

L'École entrepreneuriale de Montréal devrait annoncer sous peu l’obtention d’un financement de près de 800 000 $ sur 3 ans de la part de la Ville. Elle sera située dans les locaux actuels du SAJE, boulevard René-Lévesque.

«Nous travaillions avec les 18 CLD, explique Michel Fortin, directeur général. [Maintenant] notre expertise en formation va être transférée dans l'école et nous allons travailler en complémentarité avec les pôles».

Quant à l’importance d'un tel établissement d’enseignement, M. Fortin est on ne peut plus clair: «le premier facteur évitable de faillite, c’est le manque de connaissances en gestion. Nous, 84% de nos entrepreneurs ont du succès 4 ans après être passés par chez nous».

Pour l'heure, l’organisme envisage d’offrir cinq programmes d’un à trois mois à ses futurs étudiants, dont l’achat d’une entreprise, la gestion efficace, comment démarrer, propulser ses ventes ainsi que plusieurs ateliers offerts à la carte et ouverts au public.

N'entre pas qui veut au sein des programmes donnés par le SAJE. Bien qu’ils forment plus de 1 100 entrepreneurs par année, ils doivent rejeter près de 90% des demandes, a expliqué M. Fortin à Les Affaires.  

La première cohorte devrait démarrer dès l'été 2016. «Nous allons exiger des frais, mais nous voulons demeurer accessibles, a soutenu le directeur général. Mais nous ne savons pas encore exactement combien ça coûtera».


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Bourse: Wall Street en zone de correction

Mis à jour à 16:53 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a chuté de plus de 10% depuis ses récents sommets historiques.

Titres en action: Banque TD, WSP, Google, AB InBev...

06:53 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Les marchés se dirigent vers leur pire semaine depuis 2008

14:14 | AFP

Tokyo a donné le la avec une chute de plus de 2 % face aux menaces grandissantes que fait peser la crise sanitaire.