États-Unis : l'économie au coeur des élections

Publié le 15/10/2008 à 00:00

États-Unis : l'économie au coeur des élections

Publié le 15/10/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
La crise a fait perdre du terrain à John McCain dans son duel avec son rival démocrate, jugé plus crédible que lui sur l'économie. Barack Obama bénéficie désormais d'une nette avance sur le candidat républicain à la fois au niveau national et dans des Etats clés, selon les sondages.

La crise a également relégué au second plan des sujets qui avaient bénéficié aux candidats républicains lors des dernières élections: les dossiers de sécurité nationale et des questions sociales et culturelles sensibles.

Le troisième et dernier débat télévisé entre les deux candidats prévu mercredi soir à Hempstead (Etat de New York) est normalement consacré à la politique intérieure, mais la crise économique et financière devrait, comme lors des deux débats précédents, occuper une place centrale dans la discussion.

L'immigration illégale, une question majeure durant les primaires, a désormais peu de visibilité. Durant la course à l'investiture républicaine en début d'année, John McCain avait été vilipendé par de nombreux conservateurs pour avoir soutenu une réforme de l'immigration contenant une disposition qu'ils considéraient comme une amnistie de facto pour les clandestins.

Le sénateur de l'Arizona a par la suite pris ses distances avec ce texte, affirmant que les frontières des Etats-Unis devaient d'abord être renforcées. Ses conseillers avaient espéré que sa position atypique pour un républicain sur ce dossier lui permettrait de gagner des voix chez les Hispaniques et les électeurs indépendants.

Ils espéraient aussi présenter Barack Obama comme étant en décalage avec les Américains, le candidat démocrate s'étant déclaré favorable à l'octroi du permis de conduire aux clandestins, une mesure déjà autorisée par la loi dans plusieurs Etats mais qui reste très impopulaire. Mais le thème l'immigration ne fait plus recette désormais dans la campagne.

Les questions de société comme l'avortement et le mariage homosexuel sont également peu discutées, malgré les efforts d'organisations militantes dans les deux camps.

Elizabeth Shipp, directrice politique de NARAL, un groupe qui défend le droit à l'interruption volontaire de grossesse, raconte que son organisation envoie de nombreux e-mails et courriers aux électeurs indépendants et aux femmes républicaines favorables au droit à l'avortement dans onze Etats où le scrutin s'annonce serré. Mme Shipp explique que la question a été peu évoquée si bien que de nombreux électeurs sont encore susceptibles d'ignorer que Barack Obama soutient le droit à l'avortement, contrairement à son adversaire.

Les anti-IVG tentent également d'attirer l'attention, et peuvent compter sur un puissant relais en la personne de Sarah Palin, la candidate à la vice-présidence républicaine, connue pour son opposition farouche à l'avortement. La gouverneure de l'Alaska a critiqué Barack Obama lors d'un meeting la semaine dernière pour avoir voté contre un texte de loi, en tant que sénateur de l'Illinois, visant à apporter des soins médicaux à tout foetus "né vivant" après un avortement.

De son côté, l'organisation des Femmes préoccupées pour l'Amérique fait campagne en faveur de trois propositions anti-mariage homosexuel qui seront soumises aux électeurs, parallèlement au scrutin présidentiel du 4 novembre, lors de référendums d'initiative populaire en Californie, Arizona et Floride. M. Obama s'oppose aux trois textes alors que M. McCain les soutient, mais aucun des deux candidats n'a réellement cherché à engager un débat sur les unions entre couples du même sexe.

Lors de la présidentielle de 2004, des consultations du même type sur des propositions anti-mariage gay avaient été présentées dans onze Etats, dopant la participation de l'électorat conservateur dans plusieurs Etats qui avaient contribué à la réélection de George W. Bush.

Même la politique étrangère, qui avait largement dominé le début de la campagne avec des sujets comme la guerre en Irak et la lutte contre le terrorisme international, a été éclipsée par la crise. Et une série de questions de sécurité nationale ont été largement ignorées, comme la montée en puissance de la Chine et les turbulences politiques au Pakistan, considéré comme un front majeur dans la bataille contre le terrorisme.

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 18 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 59 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.