De bonne source: Éric Desrosiers s'en va à Londres


Édition du 09 Novembre 2013

De bonne source: Éric Desrosiers s'en va à Londres


Édition du 09 Novembre 2013

Par Pierre Théroux

Éric Desrosiers

Le milieu des affaires londonien recrute encore de ce côté-ci de l'Atlantique. La firme Grant Thornton International a choisi le Québécois Éric Desrosiers, actuellement directeur principal, stratégie et performance, au cabinet d'experts-comptables Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) à Montréal, pour occuper le poste de directeur de cabinet du pdg Ed Nusbaum.

M. Desrosiers entrera en poste en mars pour un mandat de deux ans. Il prend la relève d'un dirigeant indien du groupe Grant Thornton qui compte des bureaux dans quelque 125 pays. «Le président passe plus de 200 jours à l'extérieur du pays. Mon rôle sera d'assurer le bon fonctionnement des différents comités du groupe pendant son absence», explique M. Desrosiers. Il a été choisi parmi une dizaine de candidats canadiens après que Grant Thornton International eut décidé que le prochain directeur de cabinet proviendrait de la firme RCGT.

M. Desrosiers s'est joint à RCGT en 2009 après avoir été vice-président, administration à la Financière Banque Nationale. Le titulaire d'un baccalauréat en sciences comptables de l'Université du Québec à Trois-Rivières a aussi occupé des postes de direction au sein de Cogeco Câble et de Téléglobe Canada.

Richard Payette à la tête de BDO pour l'Amérique

Le cabinet international d'experts-comptables BDO a choisi un Québécois, Richard Payette, pour assumer le rôle de président et chef de la direction de la région Amérique de BDO International. M. Payette, qui s'est joint à BDO Canada en 2010 à titre d'associé du cabinet et membre du comité de direction, conservera ses fonctions.

Il a été président et chef de la direction du cabinet Raymond Chabot Grant Thornton de 2005 à 2009, après y être entré en 2001 comme vice-président de la région de Montréal. Il a récemment été élu président du conseil d'administration de la Chambre de commerce du Canada pour l'année 2013-2014. Il possède un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal.

Anne-Marie Braconnier se joint à Massy Forget Langlois

Anne-Marie Braconnier mettra ses 20 ans d'expérience dans le domaine des communications et du marketing au profit de la firme Massy Forget Langlois relations publiques. La nouvelle conseillère travaillait jusqu'à tout récemment comme directrice des communications du Groupe Espaces, après avoir été conseillère puis directrice, communications, affaires publiques et gouvernementales chez Gaz Métro. Elle possède un baccalauréat en science politique de l'Université de Montréal.

Deux nouveaux membres au CA de l'AMT

Le conseil des ministres a nommé Jacinthe Charbonneau, Suzanne Lareau et Robert Panet-Raymond à titre de membres du conseil d'administration de l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

M. Panet-Raymond, qui est professeur associé et chargé de cours à l'École Polytechnique de Montréal, a entre autres été président et chef de la direction des Rôtisseries St-Hubert. Il possède une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School et un baccalauréat en génie civil de Polytechnique.

Mme Charbonneau est consultante en financement d'infrastructures et de services publics, après avoir travaillé près de 20 ans au sein de la firme PricewaterhouseCoopers. Elle a un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Laval.

Mme Lareau est pdg de Vélo Québec depuis 2001. Elle possède un baccalauréat en enseignement de l'activité physique de l'Université de Montréal.

Promotions chex TC Media

Patrice Trachy a été promu directeur général des ventes, Solutions d'affaires chez TC Media. M. Trachy, qui s'est joint à l'entreprise en juin à titre de directeur des ventes nationales à Montréal, sera responsable des activités de vente pour les publications Les Affaires, A+, Premium ainsi que Finance et Investissement. Patrice Trachy a auparavant été directeur des ventes nationales à La Presse et a aussi occupé des postes de direction en ventes chez CanWest Media et au Toronto Star.

Par ailleurs, Mélissa Denis a pour sa part été promue directrice des ventes nationales et sectorielles à Montréal et Dinesh Kumar, directeur des ventes nationales à Toronto. Mme Denis, qui travaille chez TC Media depuis 2003, était depuis deux ans directrice des ventes sectorielles pour le Groupe Les Affaires.

Quant à M. Kumar, il s'est joint à TC Media en 2000 en tant que directeur de comptes senior aux ventes nationales. Il se voit confier les ventes pour l'ensemble du portefeuille des publications d'affaires et financières à Toronto, dont Les Affaires.

Nouveaux V.-P. régionaux chez BMO

BMO Banque de Montréal a promu Linda Grande au poste de vice-présidente pour la région de l'ouest de l'île de Montréal et Jamal Khalil à celui de vice- président pour la région de l'est de l'île de Montréal. Mme Grande s'est jointe à BMO il y a 11 ans comme directrice de succursale après avoir occupé des fonctions similaires au sein d'une autre institution financière. Elle possède une maîtrise en administration des affaires de l'Université Dalhousie et un baccalauréat en commerce de l'Université Concordia. M. Khalil compte pour sa part plus de 13 années d'expérience au sein de cette institution financière.

Changements à l'INRS

Yves Bégin a été nommé vice-recteur aux études et à la recherche de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), pour un mandat de cinq ans. Depuis 2007, M. Bégin est directeur du Centre Eau Terre Environnement de l'INRS, poste dont il assumera l'intérim. Il possède un baccalauréat en géographie, une maîtrise en géographie physique et un doctorat en biologie végétale de l'Université Laval. L'INRS a par ailleurs recruté Claude Mailhot pour diriger son service des ressources humaines. M. Mailhot était associé principal chez Docert conseil. Il possède un baccalauréat en relations industrielles de l'Université de Montréal et une maîtrise de l'Université Laval.

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 32 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour à 08:21 | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»