Écotech Québec voit le jour

Publié le 11/12/2009 à 19:35

Écotech Québec voit le jour

Publié le 11/12/2009 à 19:35

Une nouvelle grappe industrielle dont la mission est de mettre en valeur les technologies propres vient de voir le jour. Son nom : Ecotech Québec. Une première au Canada.

Écotech s'est doté d'une mission ambitieuse: accélérer le développement des innovations technologiques qui ont une incidence favorable sur l'écologie, l'économie et la vitalité des régions du Québec.

Pour ce faire, la grappe a ciblé six enjeux ciblés: l'innovation, le financement, le cadre réglementaire, la commercialisation, la main-d'œuvre et le rayonnement. Elle chapeautera des groupes de travail, ou chantiers, afin de trouver des pistes concrètes de solutions.

Le premier Forum des technologies propres qui s'est déroulé hier. Il a rassemblé plus de 150 décideurs. Sur ce nombre, on retrouvait de nombreux développeurs et fournisseurs de technologies propres ainsi que des utilisateurs ainsi que des organisations déjà actives dans ce domaine.

"Notre but est que le Québec devienne un développeur de technologies et un exportateur sur les marchés mondiaux" a indiqué Denis Leclerc, président et chef de la direction d'Écotech Québec. Les activités d'Écotech Québec permettront de positionner le Québec comme pôle d'excellence des technologies propres en Amérique du Nord", a précisé M. Leclerc.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?