Économie : comprendre les objectifs de la CAQ en attendant les moyens

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Octobre 2018

Économie : comprendre les objectifs de la CAQ en attendant les moyens

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Octobre 2018

Par Mia Homsy

[Photo : Getty Images]

Que signifie l'élection d'un gouvernement de la CAQ pour l'économie du Québec ? Quelles priorités seront mises de l'avant ? Y aura-t-il un changement de cap majeur ? Si on se fie aux énoncés économiques mis de l'avant pendant la campagne, plusieurs indicateurs et objectifs semblent bien ciblés et pertinents. Les moyens pour y arriver demeurent toutefois à définir.

Pour comprendre ce qui guidera les actions et décisions économiques de la CAQ, il faut d'abord se pencher sur les indicateurs économiques sur lesquels François Legault veut agir. En voici une brève analyse.

Objectif 1 : augmenter le nombre d'emplois offrant des salaires de 25 $ à 30 $ de l'heure. Déjà, 53 % des salaires québécois se situent entre 12 et 25,99 $ en comparaison à 49 % pour les salaires ontariens dans cette tranche. L'écart en faveur de l'Ontario est plutôt pour les salaires de plus de 40 $ de l'heure. Les salaires horaires médians et moyens sont relativement similaires au Québec et en Ontario. L'écart s'accroît quand on regarde la rémunération hebdomadaire, parce que les Ontariens travaillent une heure de plus en moyenne par semaine que les Québécois.

Objectif 2 : accroître le revenu disponible des Québécois et rattraper l'Ontario. Le revenu disponible au Québec est le plus faible des provinces canadiennes. Cependant, lorsque l'on tient compte du coût de la vie plus faible au Québec, l'écart avec l'Ontario est grandement réduit, passant de 16 à 4 points de pourcentage.

Objectif 3 : améliorer la productivité de l'économie et réduire l'écart avec l'Ontario. La productivité globale en Ontario est supérieure de 11 points de pourcentage à celle du Québec. Cet écart tient surtout à la plus faible productivité dans le secteur des services et à la structure industrielle, qui explique près du tiers de l'écart.

Objectif 4 : accroître la part québécoise des investissements non résidentiels des entreprises. La proportion des investissements non résidentiels des entreprises du Québec par habitant est inférieure de 14 points de pourcentage au résultat ontarien. Toutefois, en proportion du PIB, le résultat est similaire.

Ces indicateurs ont un point en commun : ils donnent une estimation de notre richesse individuelle et collective et donc de notre capacité à nous procurer des biens et des services. Il faut toutefois être conscient qu'ils ne donnent qu'une partie d'un portrait global complexe, lequel dépend d'une multitude de facteurs économiques, sociaux, culturels, démographiques et historiques.

Comment atteindre ces objectifs ?

Les objectifs économiques de la CAQ sont clairs et ambitieux. Il faut maintenant attendre de voir quels moyens seront retenus pour les atteindre.

Alors que le vieillissement de la population commence à peine à bouleverser le marché du travail et que la pénurie de main-d'oeuvre est déjà le principal frein à la croissance des entreprises, les enjeux économiques appellent à un changement de cap du gouvernement. Il faudra dorénavant miser sur la productivité et la formation plutôt que sur la création d'emplois.

L'enjeu de la main-d'oeuvre (disponibilité, adéquation et formation) est majeur et incontournable. Il est temps de le reconnaître et d'agir. L'autre défi consiste à changer la culture gouvernementale, qui vise uniquement la création d'emplois, pour introduire la notion de création de valeur ajoutée et de productivité.

EXPERTE INVITÉE
Mia Homsy
est directrice générale de l’Institut du Québec (IdQ) depuis sa fondation en février 2014.

À la une

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Il y a 40 minutes | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour il y a 51 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Les ventes au détail en baisse de 0,1% en février au Canada

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

En termes de volume, les ventes au détail ont diminué de 0,3 % en février.