Eastman Kodak menacée d'expulsion de la Bourse

Publié le 03/01/2012 à 18:56

Eastman Kodak menacée d'expulsion de la Bourse

Publié le 03/01/2012 à 18:56

Par AFP

Le fabricant américain d'appareils photo Eastman Kodak, en grandes difficultés financières, a annoncé mardi avoir été notifié par l'opérateur boursier New York Stock Exchange qu'il ne respectait plus les standards imposés aux groupes cotés à Wall Street.

Le cours de l'action Kodak est resté sous le seuil de 1 dollar pendant 30 séances boursières consécutives, ce qui déclenche une procédure d'expulsion de la cote new-yorkaise.

"Selon les règles du NYSE, la société dispose de six mois après réception de la notification pour respecter de nouveau les règles imposant un prix minimum", a expliqué dans un communiqué le groupe basé dans le nord de l'Etat de New York.

Pendant cette période, l'action Kodak doit clôturer la dernière séance d'un mois calendaire au delà d'un dollar mais aussi afficher un cours de clôture moyen supérieur à ce seuil sur les 30 séances précédant ce jour.

Contacté par l'AFP, le NYSE a confirmé avoir envoyé cette notification au fabricant.

Kodak, qui a raté le tournant numérique, avait été retiré de l'indice Dow Jones en 2004, après plus de 70 ans au sein du club très fermé des 30 valeurs vedettes américaines. Il enregistre des pertes nettes depuis 2008 et a prévenu en novembre qu'il n'était pas sûr de pouvoir continuer à financer ses opérations sans vente de brevets ou émission de nouvelle dette.

L'action Kodak perdait 2,22% à 64 cents vers 22H20 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York.

Cela donne à l'emblématique fabricant une capitalisation boursière d'environ 175 millions de dollars.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?