É-U: nouveau recul en octobre des mises en chantier de logements

Publié le 17/11/2021 à 09:08

É-U: nouveau recul en octobre des mises en chantier de logements

Publié le 17/11/2021 à 09:08

Par AFP

Le 1,520 million de maisons construits est moins que les 1,590 million attendus par les analystes et est seulement 0,4% de plus qu'en octobre 2020, en pleine euphorie immobilière. (Photo: 123RF)

Washington — Les mises en chantier de logements neufs ont continué à reculer aux États-Unis en octobre, toujours ralenties par les pénuries d'approvisionnement et les prix élevés de l'immobilier, malgré une demande qui reste forte.

Le mois dernier, 1,520 million de maisons et immeubles ont commencé à être construits dans le pays, en rythme annualisé ajusté des variations saisonnières, soit 0,7% de moins qu'en septembre, selon les données du département du Commerce publiées mercredi.

C'est également moins que les 1,590 million attendus par les analystes et c'est seulement 0,4% de plus qu'en octobre 2020, en pleine euphorie immobilière.

Par ailleurs, les données pour septembre ont été révisées à la baisse: ce sont finalement 1,530 million de chantiers qui ont démarré, moins que les 1,555 million initialement annoncés.

Le nombre de permis de construire délivrés, en revanche, a rebondi après une chute en septembre. Cet indicateur avancé du marché permet de prévoir le nombre de chantiers qui vont ensuite être lancés.

En octobre, 1,650 million de permis ont été délivrés en rythme annualisé, soit une hausse de 4% sur un mois et de 3,4% sur un an, et un peu mieux que les 1,640 million qui étaient attendus par les analystes.

Pour septembre, les données ont été révisées à la baisse, avec 1,586 million de permis délivrés, au lieu de 1,589 million.

Le secteur de la construction avait connu une période faste avec la pandémie, grâce aux taux d'intérêt historiquement bas et au développement du télétravail qui a permis à de nombreuses familles de quitter la ville.

Le pic avait été enregistré en mars 2021, avec 1,725 million de logements mis en chantier, le plus haut niveau depuis juillet 2006.

Mais depuis, les difficultés mondiales d'approvisionnement ont fait grimper les prix des matériaux de construction et les employeurs peinent à recruter des ouvriers, concourant à une envolée des prix de l'immobilier.

Il est désormais, difficile pour de nombreux ménages, notamment les primo-acquéreurs, d'acheter un logement.

À la une

CN: une nouvelle PDG, Jean Charest au CA

Le Canadien National (CN) veut repartir à neuf sous la gouverne de Tracy Robinson.

Pizza Salvatoré à la conquête du Nouveau-Brunswick

25/01/2022 | Emmanuel Martinez

La chaine Pizza Salvatoré compte maintenant sur le Nouveau-Brunswick et l’Ontario pour s’étendre.

Bourse: Wall Street termine en baisse, le Dow Jones limite les pertes

Mis à jour le 25/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto évolue également dans le rouge.