É-U: les demandes de chômage ont baissé très légèrement

Publié le 18/11/2021 à 10:18

É-U: les demandes de chômage ont baissé très légèrement

Publié le 18/11/2021 à 10:18

Par AFP

Pour la semaine close le 13 novembre, 268 000 personnes se sont inscrites au chômage pour recevoir une allocation, soit seulement 1 000 de moins que la semaine précédente, selon les données publiées jeudi par le département du Travail. (Photo: Getty Images)

Washington — Les inscriptions au chômage aux États-Unis ont très légèrement baissé la semaine dernière, continuant d'évoluer à des niveaux proches de ceux d'avant la pandémie.

Pour la semaine close le 13 novembre, 268 000 personnes se sont inscrites au chômage pour recevoir une allocation, soit seulement 1 000 de moins que la semaine précédente, selon les données publiées jeudi par le département du Travail.

C'est un peu au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 260 000 nouvelles demandes.

Le chiffre de la semaine précédente a été légèrement revu en hausse de 2 000, ce qui porte les nouvelles inscriptions au chômage cette semaine-là à 269 000, a précisé le ministère.

Mi-mars, juste avant la mise en place des premières mesures de confinement aux États-Unis, les demandes hebdomadaires d'allocations s'étaient établies à 225 500.

«Le modeste recul des demandes d'allocations n'est pas significatif, mais la tendance reste à la baisse», note Ian Shepherdon, économiste en chef pour Pantheon Macroeconomics.

«Malheureusement, les chiffres vont comme d'habitude être volatils pendant les vacances, à partir du rapport précédant Thanksgiving de la semaine prochaine. Il faudra attendre mi-janvier pour le prochain indicateur fiable», ajoute l'expert.

Le nombre total de bénéficiaires, qui est calculé avec une semaine de retard par rapport au nombre de nouvelles demandes, est lui aussi descendu à son plus bas depuis le début de la pandémie.

À l'issue de la semaine du 6 novembre, 2,1 millions de personnes recevaient une allocation chômage dans le pays, soit 129 000 de moins que la semaine d'avant.

Ils étaient plus de 20 millions l'an dernier à la même période et encore plus de 5 millions en début d'année.

À la une

CN: une nouvelle PDG, Jean Charest au CA

Le Canadien National (CN) veut repartir à neuf sous la gouverne de Tracy Robinson.

Pizza Salvatoré à la conquête du Nouveau-Brunswick

25/01/2022 | Emmanuel Martinez

La chaine Pizza Salvatoré compte maintenant sur le Nouveau-Brunswick et l’Ontario pour s’étendre.

Bourse: Wall Street termine en baisse, le Dow Jones limite les pertes

Mis à jour le 25/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto évolue également dans le rouge.