É-U: la production industrielle rebondit plus que prévu en octobre

Publié le 16/11/2021 à 11:57

É-U: la production industrielle rebondit plus que prévu en octobre

Publié le 16/11/2021 à 11:57

Par AFP

«Près de la moitié de la hausse enregistrée en octobre reflète la reprise après l'ouragan Ida», a commenté la Fed dans un communiqué. (Photo: 123RF)

Washington — La production industrielle a rebondi plus que prévu en octobre aux États-Unis, tirée par le secteur automobile et la reprise après l'ouragan Ida, a annoncé mardi la Banque centrale américaine (Fed).

Elle a rebondi de 1,6% après une baisse de 1,3% enregistrée en septembre, selon les données publiées mardi par la Réserve fédérale (Fed).

C'est bien mieux qu'attendu par les analystes qui tablaient sur une hausse de 0,8%.

«Près de la moitié de la hausse enregistrée en octobre reflète la reprise après l'ouragan Ida», a commenté la Fed dans un communiqué.

«La production manufacturière s'est accrue de 1,2%», a-t-elle ajouté, largement tirée par la production de moteurs de voitures et de pièces détachées automobiles.

La production de gaz et d'électricité a augmenté de son côté de 1,2% tandis que la production de produits miniers a bondi de 4,1% pour répondre à la forte demande en énergie.

Résultat, le taux d'utilisation des capacités industrielles s'est accru de 1,2 point de pourcentage le mois dernier, se hissant à 76,4%. 

Il demeure toutefois «inférieur de 3,2 points de pourcentage à la moyenne enregistrée entre 1972 et 2020», a précisé la Fed.

«L'effet de l'ouragan Ida s'est estompé rapidement, mais les problèmes sur les chaînes d'approvisionnement vont continuer à peser au cours des prochains mois», a souligné Kathy Bostjancic, économiste chez Oxford Economics, dans une note.

«Les difficultés de logistique sont le pire goulot d'étranglement, et (…) les contraintes d'embauche aggravent les problèmes», a-t-elle ajouté. «Nous prévoyons que l'offre rattrapera la demande vers la mi-2022, mais cela pourrait prendre plus de temps pour surmonter ces défis», a-t-elle également prévenu.

Sur le même sujet

Bourse: Wall Street fermée, marchés européens

Mis à jour à 13:21 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street était fermée ce lundi pour le jour férié du Martin Luther King Day.

L'ingrédient manquant pour bonifier le bien-être des employés

RHÉVEIL-MATIN. Une chercheuse du MIT Sloan School of Management a identifié trois conditions de travail gagnantes.

À la une

Québec veut 25 000 éducatrices en services de garde d'ici 2026

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

C’est un total de 295 millions $ qui seront consacrés à différentes mesures.

Entreprises et consommateurs prévoient une forte inflation, selon la banque centrale

L’inflation est le problème économique le plus important pour les consommateurs.

Des lignes aériennes demandent de mettre fin aux tests de dépistage à l'arrivée

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

Air Canada, WestJet et l’aéroport Pearson demandent un transfert de la capacité de test des aéroports vers la communauté