Douze vaches de l'Ontario se confient sur Twitter

Publié le 04/05/2010 à 08:42

Douze vaches de l'Ontario se confient sur Twitter

Publié le 04/05/2010 à 08:42

Par La Presse Canadienne

Douze vaches de l'Ontario se sont ajoutées à la liste de ceux qui partagent leurs moindres pensées sur le site de microblogues Twitter.

La vache Charge Gina, par exemple, raconte en moins de 140 caractères qu'elle vient de donner 20,4 kilogrammes de lait en 10:28 secondes.

Elle fait partie des bovins inclus dans le "Teat Tweet Dairy Diary", un projet conçu à l'Université de Waterloo, avec l'aide du fermier Chris Vandenberg de Brant, en Ontario, et de ses vaches favorites, dont Frosty Lace, Jerry J Lo et Kurt Appeal.

M. Vandenberg dirige une ferme de haute technologie où la traite des vaches se fait de manière robotisée. La ferme a été programmée pour envoyer automatiquement des messages sur Twitter chaque fois que les vaches sont traites ou nourries.

Le professeur Marcel O'Gorman, directeur du laboratoire universitaire derrière le projet, affirme que celui-ci encourage les gens à réfléchir à l'impact de la technologie sur la société en général et au lien que nous avons avec notre nourriture.

L'équipe de chercheurs s'est aussi intéressée à la façon dont la traite automatique a changé la relation entre le fermier et son bétail.

"Ce qu'ils ont découvert, c'est que les robots ont libéré les vaches et ont emprisonné les fermiers. Leur vie quotidienne a été modifiée", a expliqué M. O'Gorman. "Les fermiers étaient habitués de se lever, d'emmener les vaches se faire traire pendant une heure environ et de refaire la même chose l'après-midi. Tout était sous contrôle".

"Avec un système robotisé, les vaches se traient elles-mêmes", a-t-il ajouté.

M. Vandenberg affirme que lire les "tweets" de ses vaches lui a permis de les retrouver, du moins en ligne.

"Il a trouvé cela hilarant de découvrir cette nouvelle relation avec ses vaches, parce que les fermiers qui utilisent ce système (robotisé) sont en quelque sorte encouragés à ne pas interagir du tout avec leurs vaches, a raconté M. O'Gorman. Maintenant, il les a sur son Blackberry (...) et peut savoir ce qu'elles font, ce qui se passe avec elles."

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?