Divertissement: Vanessa veut devenir le Playboy québécois

Publié le 23/11/2013 à 00:00

Divertissement: Vanessa veut devenir le Playboy québécois

Publié le 23/11/2013 à 00:00

Par Marie-Claude Morin

[Photo : Bloomberg]

2014 sera une année «très excitante et charnière» dans le développement de la chaîne de divertissement pour adultes Vanessa, prévoit sa pdg, Anne-Marie Losique.

Depuis le lancement de Vanessa en anglais, au printemps, Anne-Marie Losique a centré ses efforts sur le Canada. Maintenant que ce marché est «pas mal conquis», elle étend ses visées à l'international.

Si elle prévoyait initialement lancer ses chaînes française et anglaise en même temps, Mme Losique est bien heureuse de les avoir mises successivement sur le marché, en octobre 2010 puis en mars 2013. «Il faut d'abord bien travailler le marché local pour avoir une base solide.»

Car même si elle avait été productrice (Box Office), c'était une première pour elle. «Je croyais que c'était un prolongement de mon entreprise de production, alors que c'est complètement un autre métier.»

Le volet technique s'est révélé beaucoup plus complexe qu'attendu. Les câblodistributeurs utilisent des systèmes différents, ce qui entraîne des exigences techniques très variées.

Il faut aussi se plier aux plans de lancement. Une fois le contrat signé, il peut s'écouler «de un à trois ans» avant qu'une série de nouvelles chaînes soient offertes aux clients. «Je pensais que les choses se feraient plus rapidement.»

Démarches internationales

La femme d'affaires préfère garder confidentiels les résultats de son entreprise, mais elle assure que cette dernière est rentable depuis cette année.

Au Québec, Anne-Marie Losique dit avoir signé des contrats avec tous les câblodistributeurs, pour une ou plusieurs de ses plateformes (vidéo sur demande, chaîne sur demande ou chaîne en continu). Au Canada anglais, la signature de contrats va «étonnamment bien», et les grands câblodistributeurs commenceront les lancements de Vanessa en 2014. Mme Losique contacte maintenant ceux ayant quelques centaines de milliers d'abonnés. «Le nerf de la guerre est la distribution. Une fois que notre chaîne est offerte, ça va.»

Dès l'an prochain, l'ancienne animatrice démarchera l'international, son signal pouvant être diffusé dans huit langues. Elle vise d'abord les États-Unis, où elle aimerait que les choses se concrétisent en 2015. Elle souhaite aussi, d'ici cinq ans, être présente en Europe, où elle table d'abord sur ses contacts en France. Celle qui détient Vanessa avec un partenaire a également déposé «plusieurs propositions» en Amérique du Sud.

Mme Losique, qui a refusé une offre d'achat par un «gros groupe», examine même la possibilité d'entrer en Bourse pour financer son développement international. Son objectif ? «Devenir comme Playboy : un signal qui va partout dans le monde, à partir d'ici.»

La concurrence du Web dans le divertissement pour adultes «n'inquiète pas outre mesure» Anne-Marie Losique. Au contraire, «ça dédramatise l'industrie», dit la pdg qui a lancé une plateforme Web pour compléter l'offre de Vanessa le mois dernier.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 29 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.