Les brèves de la semaine

Offert par Les Affaires


Édition du 30 Avril 2016

Les brèves de la semaine

Offert par Les Affaires


Édition du 30 Avril 2016

Par Les Affaires

Développement durable : Desjardins au palmarès des employeurs les plus écolos du Canada

Pour une deuxième année consécutive, le Mouvement Desjardins figure au palmarès des employeurs les plus verts du Canada, un classement établi par la firme torontoise Mediacorp Canada. Desjardins est l'un des deux seuls employeurs québécois de ce palmarès avec Rona - qui appartient maintenant à Lowe's. Plusieurs initiatives vertes ont permis à Desjardins de se distinguer. Par exemple, la navette entre Montréal et Lévis a transporté 15 603 employés et fait 794 déplacements en 2015. Cette mesure a permis d'éviter l'émission de 665 tonnes de gaz à effet de serre, équivalant à 171 automobiles de moins sur la route. — MARC GOSSELIN

[Photo : Shutterstock]

Investissement

Le Fonds de solidarité FTQ investira trois milliards de dollars dans les entreprises québécoises d’ici 2020, dont 900 millions d’argent frais. Cette somme proviendra de la vente d’actions et d’obligations détenues par le Fonds FTQ sur les grands marchés. La nouvelle stratégie d’investissement du Fonds vise à combler le déficit en matière d’infrastructures, à investir davantage dans les fleurons québécois, à stimuler l’innovation et à soutenir des pôles d’excellence, a expliqué Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds FTQ, dans un discours prononcé devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain le 22 avril.


[Photo : Shutterstock]

Hypothèques : mauvaises créances à la hausse

Les mauvaises créances hypothécaires sont à la hausse au Québec depuis deux ans, révèle une étude de la firme JLR, qui se spécialise dans la recherche immobilière. Selon les données provenant du Registre foncier, il y a eu 9 784 préavis d’exercice et 3 664 ventes sous contrôle de justice en 2015. Officiellement, selon l’Association des banquiers canadiens, 0,37 % des prêts hypothécaires étaient en souffrance en décembre 2015 au Québec sur les 900 895 prêts contractés dans la province. Mais cette donnée est partielle, indique JLR, car elle exclut le Mouvement Desjardins et les petites institutions qui, souvent, détiennent d’importantes parts de marché.


[Photo : Shutterstock]

Portes ouvertes entreprises 2016

La première édition de Portes ouvertes entreprises se tiendra à Montréal le vendredi 6 mai prochain, en après-midi. À cette occasion, une trentaine d’entreprises – surtout des start-up – accueilleront les curieux et les chercheurs d’emplois afin de leur dévoiler ce qu’elles font, dans leurs propres locaux . Parmi elles, Acceo, Aldo, Deloitte et Pages Jaunes. Les participants peuvent construire leur propre parcours, par quartier ou par industrie. Ils doivent débourser 10 $ pour réserver leur place.

 

 


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre

Sur le même sujet

À la une

Le Québec à l'origine de l'aluminium «vert»

De l’aluminium non polluant «made in Québec» d’ici 2024? C’est le pari que s’est donné l’entreprise Elysis.

L'accès à la propriété s'améliore après un recul notable en 2018

BLOGUE INVITÉ. En 2018, l'accès à la propriété a atteint un creux en 7 ans au Québec

Ottawa précise les modalités de son programme d'aide d'accession à la propriété

Les prêts seront remboursables, sans intérêt, et modulables en fonction des variations de valeur de la propriété.