Des sénateurs recommandent d'établir un plan pour l'économie postpandémique

Publié le 28/09/2021 à 10:51

Des sénateurs recommandent d'établir un plan pour l'économie postpandémique

Publié le 28/09/2021 à 10:51

Par La Presse Canadienne

Le sénateur Peter Harder fait partie des 12 sénateurs ayant travaillé sur le rapport. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Un groupe de sénateurs demande au gouvernement fédéral d’élaborer un grand plan économique avec les provinces, les territoires, les entreprises et la société civile pour stimuler la croissance au sortir de la pandémie. 

Son rapport comprend des appels à repenser la façon d’offrir des programmes de formation professionnelle, à rationaliser le système de réglementation pour soutenir les entrepreneurs et à encourager les entreprises à investir en elles-mêmes. 

Le document fait également valoir que le gouvernement fédéral devrait proposer un plan plus crédible pour gérer la dette croissante du pays grâce à de nouvelles règles pour guider les décisions budgétaires. 

Les sénateurs affirment que les libéraux de Trudeau doivent envisager de trouver de nouvelles sources de revenus et suggèrent que le gouvernement augmente la valeur de la taxe de vente fédérale. 

Le rapport rendu public mardi est l’aboutissement d’un travail qui a commencé en novembre et comprenait des entrevues avec quelque 70 experts nationaux et internationaux sur la façon dont le Canada pourrait éviter une autre période de faible croissance économique. 

Le sénateur Peter Harder, l’un des 12 sénateurs qui ont travaillé sur le rapport, affirme que le groupe croit que le pays ne devrait pas attendre après la pandémie pour se pencher sur les façons d’améliorer les performances économiques du Canada.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 27 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.