Des sanctions sévères SVP

Publié le 12/11/2009 à 16:17

Des sanctions sévères SVP

Publié le 12/11/2009 à 16:17

Par Jean-Paul Gagné

Blogue. Le ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard, présentera bientôt un projet de loi qui resserrera le processus d’attribution des contrats par les municipalités.

Les municipalités devraient avoir honte, parce que c’est la mauvaise gestion des processus d’attribution des contrats par certaines d’entre elles qui oblige le gouvernement du Québec à leur dire quoi faire pour être plus intègres dans leurs pratiques.

Québec en est rendu à agir comme des parents qui doivent dire à leurs enfants turbulents ce qu’ils doivent faire pour avoir un comportement correct, à défaut de quoi, il y aura des sanctions.

Des sanctions sévères

À en juger par la collusion, le favoritisme et autres comportements inacceptables qui existent dans les processus d’attribution des contrats par certaines municipalités (pas toutes), Québec prendrs plusieurs mesures de redressement, dont la plus importante doit être, à mon avis, l’imposition de sanctions plus sévères.

Il y a déjà des sanctions dans la loi pour le non-respect des règles édictées par le gouvernement, mais, dans la pratique, il ne se fait rien.

Des cas ont été rapportés maintes fois au gouvernement ou à la Commission municipale, mais les écarts de conduite demeurent sans conséquence. Il y a des petites enquêtes et des avertissements, mais tout s’arrête là… à moins d’un gros scandale.

Il faut que ça fasse mal

Quand il y a beaucoup d’argent en jeu, certaines personnes sont prêtes à faire beaucoup de choses illégales et malhonnêtes pour tirer profit d’une situation donnée. C’est le cas pour les contrats municipaux.

Or, ces personnes ne comprennent qu’une chose : des amendes salées ou une sanction sévère, comme la perte du permis d’exploitation de leur entreprise.

Qu’en dites-vous ?

 

À la une

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.