Des partenaires privés pour le 375e de Montréal

Publié le 10/12/2015 à 06:19

Des partenaires privés pour le 375e de Montréal

Publié le 10/12/2015 à 06:19

Photo: Shutterstock

La Société du 375e anniversaire de Montréal annoncera jeudi matin avoir trouvé un financement privé supplémentaire de 10M$ pour ses festivités de 2017.

Dix grandes entreprises québécoises investiront 1M$ chacune pour financer la Société du 375e anniversaire de Montréal. Elles feront aussi partie d’un conseil des gouverneurs qui visera à élaborer des projets «structurants» pour la métropole.

Lisez l'article complet du Journal Metro

Le but, affirme la présidente de la Société, France Chrétien Desmarais, est d’assurer que les festivités offrent un legs à long terme, «pour s’en aller vers 2042».

«On veut que ce soit plus que des festivités, on veut que ce soit un legs pour le futur, affirme Mme Chrétien Desmarais. On espère que le conseil des gouverneurs survivra au 375e. Nous, on est une excuse pour mettre en branle certaines initiatives.»

Si elle ne peut pas entrer dans les détails, puisque le conseil ne s’est réuni pour la première fois que lundi, la présidente assure que l’accent sera mis sur des projets tangibles.

«On examine aussi certaines pistes concrètes. Ce n’est pas un think tank, on ne veut pas réfléchir à quelque chose et puis que rien n’arrive. On veut prendre un ou deux sujets à la fois, parce qu’on ne veut pas s’éparpiller, et essayer de concrétiser certaines choses, avance-t-elle. Quand on aura résolu un problème, on passera à un autre.»

Le conseil des gouverneurs sera présidé par Monique Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, et sera formé, outre des représentants des 10 partenaires financiers, de divers acteurs économiques et sociaux montréalais, dont le maire, Denis Coderre, et le recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?