Attentat de Québec: des milliers de personnes se recueillent

Publié le 30/01/2017 à 21:08

Attentat de Québec: des milliers de personnes se recueillent

Publié le 30/01/2017 à 21:08

Par La Presse Canadienne

Photo: Gettyimages

Des milliers de personnes ont bravé le froid, lundi soir, pour se réunir sur les lieux mêmes où, la veille, un homme armé a fauché la vie de six hommes et en a blessé plusieurs autres, au moment où ils priaient paisiblement dans une mosquée de Québec.

La vigile à la mémoire des disparus s'est tenue en présence de nombreux dignitaires de la classe politique, dont le premier ministre canadien Justin Trudeau accompagné de sa femme Sophie Grégoire, le premier ministre québécois Philippe Couillard et le maire de Québec, Régis Labeaume.

Le premier ministre Trudeau a pris la parole pour dire un non retentissant à la haine, à la cruauté et à la violence.

«Nous n'acceptons pas cette haine», a dit d'emblée le premier ministre, devant une foule importante rassemblée devant le Centre culturel islamique de Québec, qui abritait la mosquée où s'est produite la tragédie dimanche soir.

«Nous défendrons et protégerons toujours votre droit de vous rassembler et de prier, aujourd'hui et tous les jours», a promis M. Trudeau après avoir énuméré le nom des victimes.

L'atmosphère était au recueillement et au silence. Nombreux étaient les participants à la vigile qui tenaient un cierge allumé, en signe de respect pour les victimes et de solidarité avec leurs proches ainsi qu'avec la communauté musulmane.

D'autres vigiles avaient lieu à Montréal, à Ottawa et dans plusieurs autres villes canadiennes.

M. Trudeau s'est attiré des applaudissements quand il a dit que les musulmans de tout le pays devaient se sentir chez eux et en sécurité au Canada.

Sans dire à qui il faisait référence, le maire Labeaume a dit espérer que la tragédie serve au moins à "rejeter, par exemple, ceux et celles qui s'enrichissent avec la haine".

Le premier ministre Philippe Couillard s'est dit soucieux de trouver à l'avenir "les mots et les gestes qui unissent, qui accueillent", et d'écarter "les mots et les gestes qui éloignent, qui divisent, et qui attirent la haine".

De nombreux élus étaient aussi présents au rassemblement: conseillers, députés, ministres, chefs des partis de l'opposition, de la scène municipale, de l'Assemblée nationale et du Parlement fédéral.

Le cofondateur du Centre culturel islamique de Québec, Boufeldja Benabdallah, a pris la parole pour dénoncer à son tour "un geste ignoble et inqualifiable". Il a eu une pensée pour les enfants des disparus, "qui attendront leur papa, qui ne rentrera jamais".

Il a dit souhaiter que la paix revienne au Québec et au Canada tout entier.

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

EXPERT INVITÉ. Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.