Des gestes qui changent les choses

Publié le 26/03/2011 à 00:00, mis à jour le 12/04/2011 à 12:14

Des gestes qui changent les choses

Publié le 26/03/2011 à 00:00, mis à jour le 12/04/2011 à 12:14

Par Claudine Hébert

Payant pour votre entreprise d'être socialement responsable? C'est le pari qu'a pris Air Canada en menaçant de retirer sa commandite de la Ligue nationale de hockey à la suite de l'affaire Chara-Pacioretty.

Un pari remporté si on se fie aux experts en marketing, qui ont qualifié le geste de bon coup sur la plan des relations publiques. Les spécialistes en développement durable y ont vu, pour leur part, une nouvelle tendance en matière de responsabilité sociale. "Les entreprises ne se contentent plus d'appuyer de bonnes causes; elles se préoccupent également de dénoncer celles qui vont à l'encontre de leurs valeurs", rapporte Matthieu Beauchemin, conseiller chez Takt-etik.

Via Rail a également fait part de ses préoccupations à cet égard, craignant que cette incapacité à punir les joueurs violents ternisse sa réputation de commanditaire.

Les cartes de fidélisation au secours du Japon

En solidarité avec le Japon, les principales cartes de fi délisation, Aéroplan et Air Miles, offrent la possibilité à leurs membres de transformer leurs points en dons. Les milles Aéroplan recueillis sont échangés contre des billets d'avion, des locations de véhicule, des chambres d'hôtel ou de l'achat de matériel. Les milles Air Miles sont, pour leur part, transformés en dons en argent versés à la Croix-Rouge. Aéroplan propose aussi à ses membres d'échanger leurs milles pour venir en aide à un organisme de leur choix.

Transat A.T. poursuit sa lutte contre le tourisme sexuel

Plus de deux millions d'enfants sont victimes d'exploitation sexuelle à des fins commerciales dans le monde. Transat A.T. dénonce cette situation depuis 2008. L'entreprise a instauré l'automne dernier un programme de sensibilisation auprès de ses employés. " Il vise principalement nos équipes de première ligne et les voyageurs. Il a été préparé en collaboration avec Au-delà des frontières, une ONG canadienne des plus crédibles en la matière ", explique Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. Air Canada a emboîté le pas, en novembre dernier, avec une vaste campagne comprenant des présentations de vidéos à bord des appareils. L'entreprise fait un pas de plus en invitant les touristes canadiens à dénoncer les cas d'exploitation sexuelle de mineurs.

Rona encourage la réno éco-responsable

Depuis novembre dernier, Rona met à la disposition des consommateurs un guide disponible sur le Web (http ://ronaeco.ca) dédié à la rénovation éco-responsable. Qu'il s'agisse de projets de rénovation ou d'un simple produit, le quincaillier offre des options peu coûteuses permettant de réduire l'impact sur l'environnement, tout en préservant la bonne santé des occupants de la résidence. " Le meilleur moyen d'établir notre leadership au pays, c'est de se distinguer au chapitre des produits et services que nous offrons. Et le volet responsable nous aide à faire la différence ", explique Émilie Verret, coordonnatrice aux communications de l'entreprise. Ce guide a été réalisé en collaboration avec la Chaire internationale en analyse du cycle de vie de l'École Polytechnique de Montréal, Écohabitation et Équiterre.

Les épiciers adoptent des mesures de pêche durable

Pressés d'agir par Greenpeace, les principaux épiciers québécois ont revu leur politique d'approvisionnement de poissons. Après Loblaws en 2009, Metro et Sobeys ont accepté l'an dernier de retirer de leurs comptoirs les espèces marines menacées, telles que le requin, la raie et le thon rouge. Ces ententes prévoient aussi des codes de conduite pour les fournisseurs, qui démontrent leur engagement. Metro encourage aussi la pêche artisanale locale.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?