Des banques canadiennes dans le Top 100 des marques mondiales pour la 1ère fois

Publié le 04/03/2013 à 19:42

Des banques canadiennes dans le Top 100 des marques mondiales pour la 1ère fois

Publié le 04/03/2013 à 19:42

Par La Presse Canadienne

Pour la première fois, deux entreprises canadiennes se sont hissées dans la liste des 100 marques mondiales les mieux évaluées, d'après Brand Finance Canada.

Le classement, dévoilé lundi, évaluait la performance des marques de 500 entreprises autour du monde en date du 31 décembre 2012.

La Banque Toronto-Dominion (TSX:TD) s'est classée au numéro 90, avec une marque évaluée à 10,4 milliards $. La Banque Royale (TSX:RY) la suivait de proche en 91e position, sa marque étant évaluée à 10,2 milliards $. L'an dernier, les deux banques se classaient aux numéros 107 et 103, respectivement.

Selon Brand Finance, la liste de cette année voit aussi l'ensemble des marques de banques canadiennes croître mondialement. Le Canada représente le quatrième plus grand marché au monde pour les marques bancaires, alors qu'il occupait le cinquième rang l'an dernier.

Cela place la valeur des marques bancaires canadiennes en avant des puissantes banques suisses, japonaises, françaises et allemandes, d'après la liste. Les banques canadiennes ont aussi un bon potentiel de croissance, si ces institutions continuent de croître au sud de la frontière, a noté Brand Finance.

Malgré ces gains, les marques canadiennes restent sous-représentées sur la liste mondiale. Seulement 14 entreprises canadiennes se sont classées sur le Top 500 cette année.

Une disparition notable de cette liste cette année est celle du fabricant de téléphones intelligents BlackBerry. La valeur de sa marque s'est établie en deçà de 2,55 milliards $.

Apple, Samsung et Google occupaient, dans l'ordre, les trois premiers rangs du classement.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.