Dépenses des Fêtes au Canada: un sondage prévoit une hausse

Publié le 27/10/2021 à 08:20

Dépenses des Fêtes au Canada: un sondage prévoit une hausse

Publié le 27/10/2021 à 08:20

Par La Presse Canadienne

Globalement, les Canadiens devraient dépenser, en moyenne, 1841 $ pour la période des Fêtes, comparativement à 1405 $ l’an dernier et 1706 $ en 2019. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — Un sondage laisse croire que les dépenses globales que les Canadiens consacreront cette année à la période des Fêtes augmenteront sensiblement par rapport à l’an dernier, surtout, mais aussi en comparaison au niveau observé avant la crise provoquée par la pandémie.

Le sondage commandé par la firme de conseils financiers et de fiscalité Deloitte Canada permet de prévoir un bond des dépenses de 31% par rapport à 2020 et de 8% depuis 2019.   

Globalement, les Canadiens devraient dépenser, en moyenne, 1841 $ pour la période des Fêtes, comparativement à 1405 $ l’an dernier et 1706 $ en 2019.   

Marty Weintraub, du secteur Commerce de détail chez Deloitte Canada, estime que les prévisions de cette année témoignent de l’optimisme et de la confiance qu’éprouvent les Canadiens à l’aube de la période des Fêtes, pas seulement à l’égard de leurs économies personnelles, mais aussi à propos de l’économie du pays.  

Le sondage s’est aussi attardé à divers comportements prévus des consommateurs.  

Ceux-ci semblent attirés par les détaillants traditionnels, pour éviter, à 56%, les coûts de livraison, à 55% de devoir interagir avec le produit et à 43% pour faciliter les retours de marchandises.   

D’autre part, 44% des répondants entendent réaliser tous leurs achats des Fêtes en une seule sortie et 38% préfèrent réunir tous leurs achats à un même endroit.   

Néanmoins, Amazon sera la principale destination de magasinage pour 62% des Canadiens, devançant ainsi les marchands de masse, à 55%, les épiceries à 48% et les entrepôts et magasins-entrepôts réservés aux membres, à 41%. 

Cependant, 53% des consommateurs souhaitent tout de même acheter des cadeaux dans des commerces locaux ou des petites entreprises.  

Enfin, 35% des consommateurs prévoient commencer à magasiner avant novembre et 14% d’entre eux ont l’intention de terminer leur magasinage d’ici le Cyberlundi.  

La méthodologie du sondage n’a pas été communiquée.

À la une

Montréal, bientôt la capitale mondiale des taxis aériens?

C'est le «rêve ambitieux» que chérit le président de CAE, Marc Parent.

Bourse: Wall Street, le Dow Jones rebondit et efface les pertes de la semaine passée

Mis à jour à 17:19 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse.

Wall Street: Lucid, visé par une enquête du SEC, s'effondre

09:47 | AFP

Le fabricant de véhicules électriques fait l'objet d'une enquête du SEC sur les conditions de son entrée en Bourse.