De quelle société rêvent les chefs d'entreprise ?


Édition du 09 Septembre 2017

De quelle société rêvent les chefs d'entreprise ?


Édition du 09 Septembre 2017

Contrairement aux préjugés tenaces en la matière, au-delà des besoins propres à leur entreprise, les chefs d'entreprise du Québec ont des ambitions pour la société dans laquelle nous vivons.

De fait, selon notre sondage, non seulement ont-ils des ambitions pour la société québécoise (81 %), mais ils reconnaissent avoir, comme tout autre citoyen, un rôle à jouer pour l'aider à les réaliser.

Dans l'ensemble, ces dirigeants souhaitent que le Québec «continue de se développer», que la province devienne «une société plus prospère» et capable de s'offrir «une meilleure qualité de vie».

Pour ce faire, ils voudraient pour le Québec une «population plus éduquée», un «meilleur accès à l'éducation» et une société «plus équitable et plus juste». Ils aimeraient aussi que ses citoyens soient «plus heureux» et qu'ils apprennent à «voir la vie de façon plus positive».

Société entrepreneuriale

En outre, les chefs d'entreprise rêvent d'une société plus prompte à entreprendre des projets, ouverte au risque (3 %), capable de «se prendre en main» et de «faire avancer les choses» (5 %), et prête à «travailler plus fort» afin de «devenir plus performante» (7 %). Ils rêvent aussi d'une «société plus ouverte à l'entrepreneuriat» (2 %), un discours que martèlent le Conseil du patronat et la Fondation de l'entrepreneurship depuis des années et qui commence à faire son chemin jusque dans les programmes scolaires du Québec, du secondaire à l'université.

Développement durable

De manière spontanée, les chefs d'entreprise disent aussi souhaiter que le Québec fasse plus en matière de développement durable et d'économie verte. Également, ils voudraient que, collectivement, les Québécois s'engagent davantage dans le domaine social et communautaire et qu'ils fassent plus pour le développement du marché local. Ils souhaiteraient enfin une société capable de créer plus d'emplois, en région notamment (4 %), et d'«améliorer les conditions de travail des employés» (2 %).

Meilleure gestion de l'État

Critiques par rapport à la situation actuelle, ils souhaiteraient un plus grand soutien aux entreprises et moins de réglementation gouvernementale (4 %) pour les aider et «améliorer la rentabilité des PME» (1 %). Ils prônent aussi une «meilleure gestion des finances publiques» (1 %), la «réduction de la taille de l'État» (1 %) et «une meilleure gestion des ressources» (1 %) en général.

Enfin, ils voudraient une société ouverte sur le monde (2 %), qui «assume son identité ou son caractère distinct» (2 %) et qui ne craint pas de devenir un leader dans ses domaines de prédilection (1 %).

Que pensent-ils faire ?

Quel rôle les entrepreneurs comptent-ils jouer pour atteindre ces ambitions exprimées pour le Québec ? La question donne lieu à un déluge d'intentions, à commencer par celle de vouloir s'engager davantage dans sa communauté ou dans un objectif commun, ou de devenir une source d'inspiration en donnant l'exemple. D'autres disent vouloir être de «bons citoyens corporatifs», appliquer à leur entreprise les «meilleures pratiques de gestion» ou continuer de faire progresser leur entreprise en demeurant ou en devenant un leader dans leur domaine. Enfin, certains déclarent vouloir «créer des emplois», «offrir des formations à leurs employés», leur «donner de bonnes conditions de travail» et «investir dans la jeunesse».

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.