De l'huile essentielle avec de la biomasse

Publié le 07/08/2009 à 15:22

De l'huile essentielle avec de la biomasse

Publié le 07/08/2009 à 15:22

Par lesaffaires.com

Au Saguenay, des coopératives forestières s'allient avec une communauté autochtone afin de mettre sur pied une usine d'extraction d'huiles essentielles contenues dans des branches de conifères.

Il s'agit là d'un des projets de biomasse forestière les plus avancés du Québec, puisque la ressource sera valorisée avant d'être brûlée.

Les promoteurs de cette initiative sont la Coopérative forestière de Girardville, la Coopérative forestière Petit-Paris, la Société de développement économique Ilnu de Mashteuiatsh et l'Agence intégrée des ressources de la MRC Maria-Chapdelaine.

Après avoir extrait les huiles des branches d'arbres, l'usine de Girardville transformerait la matière restante en copeaux et en planures destinés à des papetières. Les résidus seraient vendus aux unités de cogénération.

«Nous voulons tirer le maximum de cette ressource. Il y a plus à faire que de seulement la brûler pour en faire de l'énergie», a dit le directeur général de la Coopérative de Girardville, Jérôme Simard.

Le projet dépend toutefois de l'octroi, par le ministère des Ressources naturelles, de 54,000 tonnes de biomasse. A cette condition, le regroupement investirait alors 700,000$ afin de créer les installations appropriées, à Girardville. Une vingtaine d'emplois seraient créés. A l'heure actuelle, la Coopérative forestière de Girardville fabrique déjà des baumes et onguents à partir de l'épinette et du sapin.

Inspiration scandinave

La Coopérative forestière de Girardville est l'une des coopératives de l'heure au Québec. Elle a ainsi reçu le prix Coopératives 2008 de Capital régional et coopératif Desjardins pour avoir «su adapter de nouvelles technologies suédoises au marché québécois, transformant ainsi la coopérative en l'une des plus performantes en matière de travaux sylvicoles au Québec.»

En savoir plus sur la Coopérative: http://www.epicea.org/

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?