CPE: les votes sur les ententes commencent; la CSN annonce le retour au travail lundi

Publié le 09/12/2021 à 10:35, mis à jour le 09/12/2021 à 10:50

CPE: les votes sur les ententes commencent; la CSN annonce le retour au travail lundi

Publié le 09/12/2021 à 10:35, mis à jour le 09/12/2021 à 10:50

Par La Presse Canadienne

Les quatre organisations qui représentent des travailleuses dans les Centres de la petite enfance, à savoir la FSSS, la FIPEQ, le SQEES et les Métallos ont tous conclu une entente avec Québec, mercredi, l’un après l’autre. (Photo: La Presse Canadienne)

Le vote commence jeudi au sein de plusieurs syndicats de travailleuses dans les CPE qui ont conclu mercredi une entente de principe avec Québec.

Les quatre organisations qui représentent des travailleuses dans les Centres de la petite enfance, à savoir la FSSS, la FIPEQ, le SQEES et les Métallos ont tous conclu une entente avec Québec, mercredi, l’un après l’autre.

Par ailleurs, dans un message à ses membres, la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, annonce le retour au travail lundi prochain, même si ses membres ne se sont pas encore prononcés sur l’entente. Elle avait pourtant affirmé mercredi que la grève se poursuivrait, tant que les membres ne se seraient pas prononcés.

«Dès que les résultats nationaux seront connus, nous annoncerons le retour au travail pour le lundi 13 décembre», est−il écrit dans le message aux membres sur Facebook.

Certains membres ont d’ailleurs été irrités du fait que la CSN semble présumer du vote de ses membres et l’ont fait savoir sur la page Facebook. «Si vous dites qu’on retourne au travail le 13 décembre pourquoi voter alors ??????» a écrit l’une d’entre elles. «Elle prend pour acquis que nous allons voter en faveur de la proposition», écrit une autre. «On dirait qu’ils connaissent les résultats», écrit une autre.

Les syndiquées de la FSSS sont en grève depuis le 1er décembre.

À la Fédération des intervenantes en petite enfance, affiliée à la CSQ, qui n’est pas en grève, les assemblées commenceront samedi et se tiendront durant la fin de semaine.

Le résultat final devrait être annoncé au début de la semaine prochaine.

La FIPEQ devait déclencher une grève illimitée jeudi matin, mais elle a décidé d’y surseoir, lorsque l’entente de principe est intervenue avec Québec.

Au Syndicat québécois des employés de service (SQEES), affilié à la FTQ, les votes auront lieu CPE par CPE. Ils n’ont pas encore commencé.

Le SQEES n’est pas en grève non plus, puisque, comme la FIPEQ, il a décidé de surseoir à la grève illimitée qu’il devait déclencher jeudi matin, vu l’entente de principe.

Quant au Syndicat des métallos, affilié à la FTQ, ses deux syndicats de CPE en grève se prononceront lors d’assemblées, jeudi, dans un cas, et «au cours des prochains jours», dans l’autre cas.

Sur le même sujet

À la une

Bourse: Wall Street termine la semaine en hausse pour la première fois en deux mois

Mis à jour le 27/05/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse de plus de 200 points.

La Banque Nationale surpasse les attentes tandis que l'horizon économique s'assombrit

Les résultats du plus récent trimestre de la Banque Nationale montraient des hausses de revenus pour tous ses secteurs.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Saputo et Costco

27/05/2022 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Quincaillerie Richelieu, Saputo et Costco? Voici quelques recommandations d’analystes.