Loyer: dès lundi, les entreprises peuvent demander une aide fédérale

Publié le 23/11/2020 à 07:54

Loyer: dès lundi, les entreprises peuvent demander une aide fédérale

Publié le 23/11/2020 à 07:54

Par La Presse Canadienne
La rue Saint-Paul à Montréal

La nouvelle Subvention d’urgence du Canada pour le loyer remplace un ancien programme mis en place au printemps dernier. (Photo: 123RF)

Les entreprises éprouvant des difficultés leurs factures à cause de la COVID-19 pourront commercer à présenter dès aujourd’hui leur demande d’aide au gouvernement fédéral.

La nouvelle Subvention d’urgence du Canada pour le loyer remplace un ancien programme mis en place au printemps dernier. Il s’était avéré peu populaire, car ce sont les propriétaires d’immeuble qui devaient présenter une demande.

L’aide pour les entreprises, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif admissibles pourra atteindre 65 % des dépenses admissibles, indique le ministère des Finances sur son site.

Celui-ci ajoute que les organismes admissibles dont les activités sont durement touchées par une ordonnance de santé publique peuvent recevoir une subvention complémentaire de 25 %. 

Des ministres fédéraux présenteront lundi les grandes lignes de ce programme. Deux autres mesures destinées à aider les entrepreneurs noirs seront aussi lancées.

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante a salué l’adoption de ce nouveau programme attendu depuis longtemps par les entreprises durement frappées par la pandémie.

Elle déplore toutefois que ce nouveau programme ne fournisse pas de soutien rétroactif au loyer pour les entreprises qui se sont qualifiées auparavant pour l’ancienne Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial, mais qui n’ont pas pu y accéder parce que leur propriétaire d’immeuble a refusé d’y participer.

 

À la une

Bourse: Wall Street plonge après la Fed

Mis à jour il y a 34 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le recul des indices américains s'est accéléré après la réunion de la Fed.

Titres en action: Goodfood, Canadien Pacifique, CGI, Microsoft...

Mis à jour il y a 39 minutes | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Achat local: le PQ veut que François Legault imite Joe Biden

Il y a 45 minutes | La Presse Canadienne

Le PQ met au défi le gouvernement Legault d’agir comme Joe Biden et d’adopter une politique d'achat local.