Comment initier vos enfants à l'univers financier

Publié le 19/12/2009 à 00:00

Comment initier vos enfants à l'univers financier

Publié le 19/12/2009 à 00:00

Par Marie-Claude Morin

Vous déplorez la fin des cours d'économie au secondaire ? Vous trouvez votre fiston ou votre ado trop déconnecté de la chose financière ? Nous avons déniché pour vous quelques cadeaux à ajouter sous le sapin pour initier votre progéniture au monde financier et à l'économie. Jeux de société, jeux vidéo, livres, bandes dessinées : ils se réjouiront de leurs présents... et développeront des connaissances et habiletés nouvelles sans même s'en rendre compte ! Qui sait, vous serez peut-être vous même tentés par certaines de nos suggestions. Attention, plaisir garanti !

Achète-moi la moto rouge

Comment lui faire comprendre que l'argent ne pousse pas dans les arbres ?

Une visite au supermarché, des demandes répétées... Du déjà vu ? Mettant en vedette un petit garçon de cinq ans, ce petit livre philosophique suggère des pistes de discussion et des jeux pour expliquer aux enfants de quatre à sept ans que malheureusement, papa et maman ne peuvent pas tout leur donner. Paru récemment chez Albin Michel Jeunesse.

L'économie expliquée à ma fille

Vulgariser une réalité bien complexe, mais oh ! combien omniprésente

Succès international du Français André Fourçans, professeur d'économie à l'ESSEC, une école de commerce française, ce livre vulgarise les principaux concepts économiques sous la forme d'une conversation " utile mais agréable, pleine de bonne humeur, mais qui ne tombe pas dans la légèreté, sérieuse sans se prendre au sérieux ". Originalement paru en 1997, réédité en 2006, aux Éditions du Seuil. Du même auteur : La mondialisation racontée à ma fille.

Largo Winch

L'héritier du plus important conglomérat du monde tente de contrer les (très nombreux) profiteurs et arnaqueurs

Vous rêvez que votre ado vous questionne sur les OPA (offres publiques d'achat), la fiscalité ou la gestion d'une multinationale ? Les aventures de Largo Winch, pleines d'action et de suspense, le tiendront en haleine, tout en le familiarisant, par la bande, au monde des affaires. Ne vous fiez pas à la série télévisée d'il y a quelques années : elle ne reflétait pas la complexité des intrigues, nous assurent les fans. Un nouveau film prend l'affiche ces jours-ci en Europe; un jeu en ligne gratuit permet de se glisser dans la peau d'un des personnages. La série de 16 tomes (à ce jour) est publiée aux Éditions Dupuis. Notez que certaines scènes pourraient ne pas convenir à un jeune public.

IR$

Le super enquêteur du fisc démasquera-t-il tous les truands ?

Spécialiste du service spécial de l'IRS (Internal Revenue Service), l'organisme chargé de percevoir les impôts aux États-Unis, Larry B. Max n'a rien du fonctionnaire aux bas bruns. Virtuose de la lecture de documents financiers, il n'hésite pas à agir vigoureusement sur le terrain pour démasquer le blanchiment d'argent, le crime organisé, la corruption, les paradis fiscaux ou tout ce qui mêle haute finance et criminalité. La maison d'édition Le Lombard publie cette série qui compte maintenant 11 tomes. Notez que certaines scènes peuvent ne pas convenir à un jeune public.

Les Gestionnaires de l'apocalypse

Quand le Consortium et l'Institut s'affrontent, impossible de décrocher !

Trafic d'organes, blanchiment d'argent, trafic d'armes : le Consortium offre aux principales mafias de sous-traiter la gestion de leur lucratif commerce, mais une agence de contre-espionnage, l'Institut, entend bien l'en empêcher. La saga de l'auteur québécois Jean-Jacques Pelletier permet de suivre les projets et la gestion de deux organisations aux rouages complexes, en plus de vacciner contre la naïveté. En effet, le Consortium n'hésite pas à recourir au chantage, au trafic d'influence et pots-de-vin pour parvenir à ses fins. Votre jeune ne verra plus le monde de la même façon après avoir lu cette oeuvre de fiction ! Plusieurs scènes se déroulent au Québec, notamment à la Caisse de dépôt et placement, ce qui ajoute au plaisir. La maison Alire vient de publier le volet final de la série, La faim de la Terre, mais commencer par le premier tome, La Chair disparue, aidera à la compréhension de l'intrigue. Avant d'entamer officiellement la série, l'auteur a publié trois autres romans avec les mêmes personnages.

Bohnanza

Qui saura le mieux exploiter sa plantation de haricots ?

Chaque joueur de Bonhanza exploite d'abord ses deux champs avec des variétés de haricots reçues au hasard. Le jeu se corse toutefois lorsque chacun tente d'optimiser ses plantations en négociant avec deux à quatre autres joueurs. Ventes à perte, négociations, échanges : qui arrivera à obtenir le plus de bines assorties ? Agrémenté d'illustrations amusantes et de jeux de mots (Tur Bine, Cara Bine, Bine au Lard, etc.), Bonhanza s'adresse aux 12 ans et plus. Chaque partie dure environ 45 minutes. Un module supplémentaire, High Bohn (disponible en anglais seulement), permet d'ajouter des bâtiments au jeu.

Ekomini

La tirelire de l'ère électronique est arrivée

Votre enfant est plus attiré par ses jeux électroniques que par la tirelire trônant sur son bureau ? Un coffre à trésor relié par câble USB à son ordinateur suscitera peut-être plus d'intérêt chez votre épargnant en herbe. Grâce à la tirelire Ekomini, conçue et commercialisée par une entreprise de Montréal, les enfants peuvent mesurer l'ampleur de leurs économies sur Internet et participer à des jeux en ligne.

Public visé : les 6 à 12 ans.

Les Colons de Catane

Faire prospérer sa colonie en exploitant judicieusement ses ressources

Adaptation québécoise d'un jeu allemand très populaire, Les Colons de Catane plonge les joueurs dans le développement et la gestion d'une colonie. Pour maximiser ses plantations et ses mines, chacun devra négocier avec les autres colons, puisque l'espace devient vite limité sur la belle île de Catane. Disponible en trois formats (deux joueurs, trois ou quatre joueurs, cinq ou six joueurs), le jeu peut être bonifié par une foule de jeux suplémentaires : Marins, Chevaliers et Marchands, Barbares et Négociants, Commerce et Évolution, et plusieurs autres. Prévoyez quelques heures de pratique pour bien assimiler les règles du jeu et planifiez des soirées en famille si vous l'offrez à des enfants dont l'âge approche de la limite de 10 ans et plus suggérée par le fabricant.

Cities XL

Faites de votre ado le maire virtuel de la mégalopole de ses rêves

Choisir l'emplacement idéal de sa ville, créer les premières infrastructures, construire des maisons et des usines : l'adepte du jeu vidéo Cities XL doit prendre plusieurs décisions pour établir les bases de sa future mégalopole. Les vrais problèmes émergeront toutefois avec la croissance de la population, exigeante et polluante comme il se doit ! Comme nos vrais dirigeants politiques, le maire virtuel jonglera avec les services sociaux, les offres d'emplois, les loisirs, etc. Les fans pourront se brancher en ligne pour visiter des villes développées par d'autres maires virtuels, avec qui ils pourront développer des partenariats économiques. Souvent comparé à Sims City, ce jeu français pour PC offre des cartes 3D au réalisme graphique surprenant. Disponible au Québec depuis octobre, Cities XL s'adresse aux 12 ans et plus.

Sims 2 - Best of Business Collection

Les Sims deviennent des entrepreneurs

Coffret collection de certains modules de la très populaire famille de jeux Sims, ce cadeau ajoute une autre touche de réalisme aux simulations virtuelles sans fin des jeunes. Jouissant d'une nouvelle indépendance, le Sim vedette devra gérer son commerce (magasin de vêtements, coiffeur, fleuriste, restaurant), son personnel et ses clients. Le coffret, disponible depuis cet automne (en anglais seulement), comprend Open for Business, H and M Fashion Stuff et Kitchen and Bath Design Stuff. Les modules mode et design permettront de développer le prestige du nouvel entrepreneur auprès des employés et des clients, fait valoir le fabricant. Pour une version française, exempte des modules H and M et Kitchen and Bath, choisir le jeu Sims 2 - La Bonne Affaire.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 26 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.