Coke à la fois numéro 1 et 2 aux États-Unis

Publié le 18/03/2011 à 11:19

Coke à la fois numéro 1 et 2 aux États-Unis

Publié le 18/03/2011 à 11:19

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Le Coke diète vient de dépasser son rival Pepsi-Cola pour la première fois, devenant de ce fait la seconde boisson gazeuse la plus populaire aux États-Unis, derrière Coca-Cola.

Cela constitue une victoire pour la compagnie Coca-Cola, ses boissons gazeuses occupant désormais les deux premières places du classement, déclassant ainsi le rival de longue haleine PepsiCo.

La hausse de popularité du Coke diète reflète une tendance à long terme envers les boissons gazeuses diètes. Il y a 10 ans, seules deux des boissons du top 10 étaient des boissons diètes. Aujourd'hui, elles sont quatre: les versions diètes de Coke, Pepsi, Mountain Dew et Dr Pepper.

Coca-Cola a vendu près de 927 millions de caisses de son soda diète en 2010, comparativement aux 892 millions de caisses pour Pepsi, selon un rapport de la publication Beverage Digest publié jeudi.

Le Coke régulier demeure de loin le soda le plus populaire, avec 1,6 milliard de caisses écoulées.

Au total, les ventes de boissons gazeuses aux États-Unis sont en baisse depuis six années consécutives, alors que les consommateurs optent pour des choix plus santé, tels des jus et des thés, en plus de réduire leurs dépenses en raison de la récession.

Alors que Coke diète et Pepsi ont vendu moins de sodas en 2010, le déclin a été plus prononcé pour Pepsi.

La tendance baissière des ventes de sodas aux États-Unis ajoute davantage de pression sur les compagnies de breuvages pour demeurer compétitives.

Coca-Cola a augmenté ses investissements en publicité traditionnelle, incluant des encarts publicitaires sur Internet.

PepsiCo, qui a perdu des parts de marchés au cours des dernières années, a conservé quelques publicités dans des médias traditionnels, mais a également redirigé des fonds vers son Pepsi Refresh Project, un programme de dons en ligne destiné à mousser la promotion de la marque.

Bien que ce programme se soit avéré populaire, certains se demandaient si celui-ci aidait effectivement à améliorer les ventes.

La compagnie Coca-Cola a vendu 0,5 pour cent moins de sodas en 2010. Chez PepsiCo, on parle plutôt d'une baisse de 2,6 pour cent.

Les 10 sodas les plus populaires aux États-Unis sont, en ordre, Coke, Coke diète, Pepsi-Cola, Mountain Dew, Dr Pepper, Sprite, Pepsi diète, Mountain Dew diète, Dr Pepper diète et Fanta.

À la une

Conflit du bois d’œuvre: le prix des maisons fera-t-il plier Biden?

15/01/2022 | François Normand

ANALYSE. Les démocrates sont en difficulté, tandis que la grogne monte contre la hausse du prix du bois et des maisons.

«J'manque de bras!» Attendez avant de vider votre portefeuille!

14/01/2022 | Catherine Charron

Votre PME peut tirer son épingle du jeu, même dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre. Voici comment.

Forte demande de bureaux en sous-location à Montréal

14/01/2022 | Charles Poulin

Premier trimestre d'absorption nette positive au pays en immobilier commercial