Chèque de 500$: le meilleur choix dans les circonstances, dit le ministre Girard

Publié le 28/03/2022 à 11:21

Chèque de 500$: le meilleur choix dans les circonstances, dit le ministre Girard

Publié le 28/03/2022 à 11:21

Le ministre des Finances, Eric Girard. (Photo: La Presse Canadienne)

BUDGET DU QUÉBEC. Critiquée par l’opposition, la décision de verser un chèque de 500 $ à la très grande majorité des contribuables était la meilleure solution pour aider les ménages à composer avec la flambée de l’inflation, a défendu le ministre des Finances, Eric Girard, lors d’une allocution devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, lundi.  

«Lorsqu’on est ministre des Finances, on maximise sous contrainte et incertitude, a dit le ministre devant l’auditoire composé de gens d’affaires. C’est-à-dire qu’on fait la meilleure mesure dans des circonstances sous-optimales.»

Mesure phare du budget dévoilé la semaine dernière, le gouvernement versera un chèque de 500 $ aux contribuables gagnant 100 000 $ ou moins afin de les aider à absorber l’inflation plus forte que prévu. La mesure touche 6,4 millions de personnes. 

La décision a été décriée par l’opposition qui accuse la mesure d’être «électoraliste». Les partis d’opposition ont aussi remis en question la pertinence d’accorder une aide aux contribuables ayant des revenus pouvant aller jusqu’à 100 000 $, voire plus si on considère la déduction fiscale pour la contribution au REER. 

M. Girard juge, pour sa part, que la compensation de 500 $ n’est pas électoraliste. Il souligne que Revenu Québec a eu la consigne de verser le 500 $ à partir des déclarations traitées le 23 mars. «Je ne peux pas être plus loin de l’élection que ça. Je ne peux pas donner le 500 $ avant de l’avoir annoncé.»

 

Le jour de l'annonce, le 22 mars dernier, Les Affaires a sondé ses lecteurs sur LinkedIn pour savoir ce qu'ils allaient faire du chèque de 500$ promis par Québec à toutes les personnes qui affichent un revenu de 100 000$ ou moins. Plus de 1 190 personnes ont répondu. Voici les résultat:

Sondage sur la page LinkedIn de Les affaires

 

Sur le même sujet

Transat obtient un financement de 100M$ du fédéral

Transat s’est entendue avec ses créanciers pour reporter d’un an l’échéance de dettes d’un montant de 198M$.

Taux double en santé: «trop peu trop tard», disent les syndicats

Les huit organisations syndicales déplorent le fait que cette mesure ait encore une fois été décidée unilatéralement.

À la une

La Caisse de dépôt affiche une perte de 33,6G$

Il y a 31 minutes | La Presse Canadienne

En tenant compte des dépôts, l’actif net de la CDPQ a reculé de 28,2G$, passant de 420G$ à 392G$ de janvier à juin 2022.

Il faut migrer vers l'industrie 5.0 maintenant!

BLOGUE INVITÉ. L'industrie 5.0 est un phénomène surtout européen, qui prône une réindustrialisation responsable.

Retards et annulations de vols: Air Canada dit s'être améliorée

Il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

La compagnie aérienne dit avoir enregistré une réduction de 48% des retards de plus d’une heure la semaine du 8 août.