Charles Émond, Vice-président exécutif, Affaires financières, Toronto, Banque Scotia

Offert par Les Affaires


Édition du 16 Juin 2018

Charles Émond, Vice-président exécutif, Affaires financières, Toronto, Banque Scotia

Offert par Les Affaires


Édition du 16 Juin 2018

Par Les Affaires

Charles Émond est entré au service de la Banque Scotia en 2000 et a travaillé 18 années dans le secteur des services bancaires d'investissement, d'abord à Montréal à titre de chef du Québec, puis à Toronto, où il occupe depuis trois ans les fonctions de co-chef des services bancaires d'investissement, ayant entre autres responsabilités la détermination de l'orientation stratégique et des initiatives de croissance des activités à l'échelle mondiale. M. Émond est diplômé de HEC Montréal en 1994 et a obtenu son titre de CPA en 1995. Il a obtenu le titre d'expert en évaluation d'entreprises en 2000. Il est membres du cabinet de la campagne « Plus mieux guérir » de la Fondation CHU Sainte-Justine.


Philippe Sureau
Président, CA de Tourisme Montréal


Philippe Sureau succède à Raymond Bachand, qui quitte la présidence du CA après quatre ans de services. M. Sureau est l'un des trois fondateurs de Transat. Jusqu'en novembre 2009, il était président, Distribution, de la Société et siégeait au CA de plusieurs entreprises affiliées de Transat. M. Sureau a participé au démarrage et au développement de plusieurs entreprises (Nortour, Trafic Voyages, Trafic Tour France). M. Sureau a été président du conseil de l'Association québécoise des agences de voyages, président du conseil de l'Association canadienne du transport aérien, puis membre du CA du Manoir Richelieu de 1999 à 2005.


Louise Leroux
PDG, Chambre de commerce et d'industrie de Laval (CCIL)


Louise Leroux a cumulé une vaste expérience des affaires notamment à des postes de haut niveau au sein de différentes entreprises comme Bell, ADP Canada, Vidéotron et Gaz Métro. Elle a travaillé jusqu'à tout récemment comme consultante en gestion spécialisée en développement des affaires et des relations avec la clientèle. Elle était aussi formatrice agréée et coach professionnelle certifiée. Elle est titulaire d'une maîtrise et d'un baccalauréat en administration des affaires, ainsi que d'une certification en coaching professionnel. Formatrice agréée, elle enseigne comme chargée de cours en management à HEC Montréal.


Stéfanie Pelletier
Vice-présidente aux finances, Fonds immobilier de solidarité FTQ


Stéfanie Pelletier siège au comité de direction et participe au comité d'audit et de gestion intégrée des risques de même qu'au CA du Fonds immobilier de solidarité FTQ. Elle cumule plus de 20 ans d'expérience, notamment à titre de chef de la direction financière et de vice-présidente, Finances auprès d'une importante société de soins de santé et de grandes institutions financières et de services à Montréal, à Québec et à Paris. Mme Pelletier siège au CA de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill.


Vicki-May Hamm
Présidente, Fédération canadienne des municipalités


Vicki-May Hamm est active sur la scène municipale depuis douze ans et est membre du CA et du comité exécutif de l'Union des municipalités du Québec. En plus de son titre de mairesse de la ville de Magog depuis 2009, Mme Hamm est aussi vice-présidente de Magog Technopole, trésorière de la corporation Ski et golf du Mont-Orford, membre du comité de travail sur les villes innovantes et administratrice à l'École nationale de police du Québec.


Marie-Berthe Des Groseillers
Présidente et chef de la direction, Groupe BMTC inc.


Marie-Berthe Des Groseillers a été vice-présidente et chef des opérations du Groupe BMTC inc. et présidente de la Fondation Brault & Martineau. Elle travaille au sein de l'entreprise depuis 13 ans. Elle s'est grandement impliquée auprès de plusieurs fondations, dont celle du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Elle était notamment présidente de son CA et membre du Cabinet de la campagne « Donnons-nous le meilleur de la santé ».


Frédéric Leclerc
Vice-président, lead-conseil et expérience client, bureau de Montréal, lg2


Frédéric Leclerc est originaire de France. Après avoir amorcé sa carrière dans une entreprise technologique, il traverse l'Atlantique en direction du Québec. Chez Vidéotron, il a été gestionnaire principal, Stratégie et commercialisation pour la téléphonie mobile. À la Société des alcools du Québec, il a été chef de service, Stratégie marketing, gestion de marque et contenu. Il a aussi travaillé en comptabilité pour le Groupe Dabs. M. Leclerc a obtenu une maîtrise en management (SKEMA Business School).


Marie-Claude Péthel
Présidente, CA de la Chambre de commerce Québec-Floride (CCQF)


Marcel Racicot a annoncé qu'il quittait la présidence de l'organisme qu'il a fondé il y a neuf ans afin de laisser sa place à Marie-Claude Péthel. Mme Péthel, associée en fiscalité du cabinet d'experts-conseils et comptables Demers Beaulne, agit souvent à titre de conférencière et a créé des alliances avec divers regroupements d'affaires liés à l'exportation. Elle a auparavant travaillé pour Gallant Dupuis et Arthur Andersen & Cie. Mme Péthel est diplômée de l'UQAM.


Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

Sur le même sujet

De bonne source: Dominic ­St-Pierre

Édition du 18 Mai 2019 | Les Affaires

Dominic ­St-Pierre, Directeur général, ­Centre de foresterie des ­Laurentides

De bonne source: Nathalie ­Bégin

Édition du 18 Mai 2019 | Les Affaires

Nathalie ­Bégin, Présidente du ­CA, APCIQ

OPINION De bonne source: Stéphane ­Drouin
Édition du 18 Mai 2019 | Les Affaires
De bonne source: Ginette ­Legault
Édition du 18 Mai 2019 | Les Affaires
De bonne source: Lyne ­Martel
Édition du 18 Mai 2019 | Les Affaires

À la une

Guerre commerciale : Xi a un atout dans sa manche contre Trump

24/05/2019 | François Normand

ANALYSE - Ces minerais stratégiques pour l'industrie américaine procure un rapport de force à la Chine.

L'inégalité, l'un des principaux enjeux des élections européennes, dit Olivier Royant du Paris Match

10:00 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. La place de la politique régionale grandit dans la publication, qui s'intéresse à «l'aventure humaine».

Bourse: mieux vaut parfois ne rien faire

Mis à jour à 10:53 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Les conseils affluent en pleine guerre commerciale. Même les pros ne savent pas sur quel pied danser.