Cette semaine dans Les Affaires: Quel automne!

Publié le 05/09/2013 à 10:54, mis à jour le 06/09/2013 à 11:19

Cette semaine dans Les Affaires: Quel automne!

Publié le 05/09/2013 à 10:54, mis à jour le 06/09/2013 à 11:19

Par Les Affaires

Cette semaine dans Les Affaires, René Vézina nous présente les dossiers chauds de la rentrée et nous dit pourquoi il faut s’y intéresser. Huit enjeux incontournables sous le radar de notre chroniqueur : le financement des retraites, la reprise de la commission Charbonneau, l’industrie du génie qui s’essouffle, les taux d’intérêt qui s’apprêtent à remonter, les élections municipales qui s’en viennent, l’avenir incertain des ressources naturelles et la CSerie dont le vol inaugural, fort attendu, se fait attendre justement.

« La question n’est pas d’avoir plus de réglementations, mais de faire appliquer celles qui sont déjà là », a affirmé le chef du NPD aux Affaires, au sujet de la sécurité du transport de matières dangereuses par train, dans le cadre d’une entrevue accordée à notre journaliste François Normand pour présenter le programme économique de son parti.

Entre autres mesures, un gouvernement NPD réduirait de deux points de pourcentage l’impôt fédéral sur les PME et imposerait des cibles plus contraignantes de réduction d’émissions de gaz à effet de serre aux sociétés, a rappelé le chef.

Un autre enjeu est en train de se dessiner, nous explique notre spécialiste techno Julien Brault. Il s’agit de la réfection de la route de la Baie-James dont les travaux se font attendre et qui, dans son sillage, pourrait entraîner le déploiement d’un câble de fibres optiques. Le promoteur du projet, Douglas Cunningham, explique que si les travaux traînent trop, il pourrait choisir de déployer son réseau en Ontario plutôt que dans la Belle province.

Polaroid. Un nom qui évoque les célèbres instantanés du passé. Après deux faillites, l’ex-fleuron de la photographie essaie de relancer sa marque avec les Polaroid Fotobar, des boutiques (deux seulement aux États-Unis pour le moment) inspirées d’Apple qui proposent de remettre nos photos sur les murs de notre intérieur.

Avis aux entreprises québécoises qui veulent s’implanter en Afrique. Elles ont de nouvelles ressources à leur disposition, a fait valoir le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée dans une entrevue. Le réseau Expansion Québec, une initiative de l’agence gouvernementale Export Québec, ouvrira dans les prochains jours deux bureaux sur le continent africain, au Sénégal et au Burkina Faso.

Les deux établissements seront inaugurés lors de la mission commerciale qu’il dirigera en Afrique de l’Ouest, du 6 au 15 septembre. Cette mission s’arrêtera dans trois pays (Sénégal, Côte d’Ivoire et Burkina Faso). Plus d’une centaine de Québécois y participeront.

Côté argent, Dominique Beauchamp nous dit qu’il est encore temps d’atténuer les effets néfastes d’une hausse des taux sur nos placements. Pour essayer d’y voir plus clair, elle s’est entretenue avec six experts.

Bonne lecture !

À la une

PyroGenesis: le vert pour se faire connaitre

21/06/2021 | Emmanuel Martinez

Le fabricant de torches à plasma PyroGenesis (PYR) commence à se faire remarquer des investisseurs.

3iQ, le géant canadien de l'investissement en crypto

21/06/2021 | François Remy

3iQ a lancé des fonds négociés en bourse adossés au Bitcoin et à l'Ethereum.

La Chine s'active pour freiner les cryptomonnaies

21/06/2021 | AFP

Le minage a été interdit dans le Sichuan, entraînant la fermeture de 26 entreprises.