Carebook: pour des employés en forme

Offert par les affaires.com

Publié le 02/04/2019 à 17:20

Carebook: pour des employés en forme

Offert par les affaires.com

Publié le 02/04/2019 à 17:20

Par Alain McKenna

[Photo: Stage 7 Photography / Unsplash]

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE: S'INSPIRER DES START-UP. Une autre application de mise en forme, vous dites? Non. Car Carebook est plus que ça, assure la jeune entreprise montréalaise.

Créée par un médecin issu des cliniques privées, Carebook souhaite redorer le blason du fameux dossier de santé informatisé, en adoptant une approche innovatrice: plutôt que de transformer le système de santé par l’intérieur, elle veut le faire par l’extérieur. Son application de santé sur-mesure est conçue pour plaire, dans l’ordre, au public, aux employeurs, aux assureurs, aux pharmaciens, aux docteurs et ensuite seulement, à l’ensemble du secteur de la santé.

Baisse des coûts des programmes d'assurance

Les entreprises soucieuses d’aider leurs employés en santé ne manquent pas d’outils numériques. Ça va des bracelets connectés de type Fitbit aux programmes d’exercices offerts au bureau. Mais dans tous les cas, la logique est limpide : des employés en forme prennent moins de congés de maladie, vont moins souvent consulter un médecin, et font baisser les coûts des programmes d’assurance que l’employeur leur fournit.

Dans le cas de Carebook, ça va un peu plus loin, explique Pascale Audette, sa PDG, puisque sa plateforme permet à l’employeur d’anticiper ses besoins en temps réel. En compilant puis analysant les données de santé des employés, Carebook peut suivre l’évolution de certaines maladies chroniques de façon assez précise pour en prédire l’impact sur les heures travaillées, sur l’absentéisme, etc. «On peut envoyer des statistiques en temps réel à l’employeur qui lui permet de savoir combien d’employés sont pré-diabétiques, susceptibles d’avoir des troubles cardiaques, ainsi de suite, afin de prévoir une gestion mieux adaptée de la situation», dit-elle.

Pour l’utilisateur, l’application propose une foule d’outils liés à la santé, incluant des conseils de nutrition, au besoin. L’entreprise montréalaise propose aussi sa plateforme aux pharmaciens, qui ont accès aux informations médicales de leurs clients et peuvent ainsi accélérer la prise de rendez-vous, le traitement d’une prescription, etc. C’est donc un coup double, pour Carebook, qui aide les entreprises de partout à numériser intelligemment une partie de leurs services en ressources humaines, et qui donnent un coup de pouce aux entrepreneurs du secteur de la santé à en faire de même.


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

Défi Start-up: les modèles d'affaires à la Uber et Airbnb, c'est fini

14/05/2020 | Denis Lalonde

BALADO. Les start-ups doivent comprendre que le temps où on dépensait sans se soucier des flux de trésorerie est fini.

Défi Start-up: comment évaluer une «fintech» à distance?

14/05/2020 | Denis Lalonde

BALADO. L'accélération de la transformation numérique des financières crée de nombreuses opportunités, dit David Nault.

À la une

Défi Start-up: les éléments d'un bon «elevator pitch»

23/05/2020 | Denis Lalonde

BALADO. Comment faire bonne impression auprès d'investisseurs potentiels en moins de 2 minutes? Anne Marcotte explique.

Défi Start-up: comment gérer un accélérateur en temps de pandémie

22/05/2020 | Denis Lalonde

BALADO. FounderFuel redémarre le 1er juin et ne sera plus jamais le même, dit la directrice générale Katy Yam.

Pour tout savoir sur le Défi Start-up

14/05/2020 | Les Affaires

Le Défi Start-up est de retour! Pour cette 5ème édition, découvrez une nouvelle formule. Pour s'inscrire, c'est par ici.