Début du retour progressif à Fort McMurray

Publié le 01/06/2016 à 11:54

Début du retour progressif à Fort McMurray

Publié le 01/06/2016 à 11:54

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Les premiers habitants de Fort McMurray, capitale canadienne de l'industrie pétrolière, ont commencé à regagner mercredi leur domicile, un mois après en avoir été évacués face à un feu de forêt monstre toujours combattu par les pompiers. 

L'autoroute reliant cette ville champignon au reste de la province de l'Alberta a été ouverte à l'aube par la police, selon un journaliste de l'AFP.

Les résidents ont été accueillis par un drapeau canadien géant déployé entre les échelles de deux camions de pompiers positionnés sur un pont au-dessus de l'autoroute.

«Ensemble, nous allons reconstruire», «Soyez prudents» ou «Nous sommes ici, nous sommes forts», sont autant de messages d'encouragement qui ont été affichés par la municipalité dans la ville ceinturée par une forêt boréale en grande partie calcinée.

Environ 15 000 habitants ont été autorisés mercredi à revenir dans une agglomération où quelque 100 000 personnes ont été évacuées tout début mai en raison du gigantesque incendie qui a ravagé 5 820 km2 de forêt jusqu'à la province voisine de la Saskatchewan, à 60 km plus à l'est.

Le retour des populations est progressif. Les différents quartiers de la ville sont rouverts par étapes de mercredi à samedi.

Les autorités albertaines ont demandé aux habitants à se préparer à une situation difficile en ville, leur demandant d'y retourner avec un maximum d'essence dans leur véhicule, de l'eau, de la nourriture et des médicaments.

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.