Canada: inflation conforme aux prévisions en mai

Publié le 19/06/2015 à 10:39

Canada: inflation conforme aux prévisions en mai

Publié le 19/06/2015 à 10:39

Par AFP

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,9% au Canada en mai sur un an, leur hausse étant limitée par le recul des prix de l'énergie, a annoncé vendredi l'institut canadien de la statistique.

Cette progression correspond aux attentes des analystes qui tablaient sur une inflation de +0,8% sur un an.

En avril, le taux d'inflation était de 0,8% sur une base annuelle. Pour mai par rapport au mois précédent, les prix ont augmenté de 0,6% en données non désaisonnalisées, a indiqué Statistique Canada.

Amorcée l'été dernier avec la chute des cours du pétrole sur les marchés mondiaux, la baisse marquée des prix de l'énergie continue d'influencer la tendance de l'indice général des prix qui, hors ce poste, a progressé de 2,2%.

L'indice des prix de l'énergie a reculé de 11,8% en mai sur un an, après -13,5% en avril. A la pompe, l'essence a chuté en moyenne de 17,4% et les prix du gaz naturel ont baissé de 14,4%, a indiqué Statistique Canada.

Hors transport et énergie, toutes les autres composantes ont enregistré une augmentation de leurs prix moyens. C'est le cas une nouvelle fois pour l'alimentation (+4,1%) toujours sous l'impulsion de la viande dont les prix ont continué d'évoluer sur un rythme soutenu de 7,9% le mois dernier.

Les étiquettes des légumes (+5,8%) et des fruits (+2,9 %) ont également contribué au renchérissement du poste alimentaire dans le budget des ménages canadiens.

L'indice de référence de la Banque du Canada, qui exclut les huit postes les plus volatils, a affiché une progression de 2,2% en mai sur un an, après +2,3% le mois précédent. C'est légèrement plus que le consensus d'une hausse de 2,1% des analystes.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?