Canada, meilleur pays pour les affaires, selon Forbes

Publié le 04/10/2011 à 16:08, mis à jour le 04/10/2011 à 18:17

Canada, meilleur pays pour les affaires, selon Forbes

Publié le 04/10/2011 à 16:08, mis à jour le 04/10/2011 à 18:17

Par La Presse Canadienne

La ville de Calgary. Photo Bloomberg.

Le Canada est le meilleur pays pour faire des affaires, selon le magazine d'affaires américain Forbes, qui le classait l'an dernier quatrième sur ce même palmarès.

L'influente publication d'affaires a attribué cette amélioration en partie à l'introduction de la taxe de vente harmonisée, l'an dernier, en Ontario et en Colombie-Britannique.

Les défenseurs de la taxe de vente harmonisée font valoir que la taxe aide les entreprises à réduire les coûts des intrants et les rendent plus efficaces en diminuant leur quantité de paperasse.

Forbes a aussi évoqué les taux d'imposition plus faibles pour les entreprises et les employés.

Les taux d'imposition des entreprises ont fait l'objet d'un important débat lors de la plus récente campagne électorale fédérale, tandis que la Colombie-Britannique a récemment tenu un référendum au cours duquel la majorité de la population s'est exprimée en faveur de l'abandon de la taxe de vente harmonisée.

Le magazine Forbes a en outre vanté les mérites des banques canadiennes pour avoir évité la crise financière amorcée en 2007 et s'être imposées parmi les institutions financières les plus solides au monde.

Le Canada s'est classé devant la Nouvelle-Zélande et Hong Kong, respectivement deuxième et troisième. Les États-Unis ont pour leur part glissé d'un rang pour se retrouver en 10e position.

L'évaluation de Forbes reposait sur 11 différents facteurs, incluant le droit à la propriété, l'innovation, l'imposition, la technologie, la corruption, la liberté, la paperasse, la protection des investisseurs et la performance des marchés d'actions.

À la une

Teck Resources affiche un profit en baisse au 1T

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

Vancouver — Teck Resources (TECK) a annoncé que son bénéfice du premier trimestre a ...

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?