Ça va brasser à Montréal

Publié le 28/08/2007 à 10:04

Ça va brasser à Montréal

Publié le 28/08/2007 à 10:04

Par lesaffaires.com

Le quotidien La Presse indique qu'un important bras de fer diplomatique entre les États-Unis et la Chine aura lieu à Montréal dans quelques semaines, à l'occasion du 20e anniversaire du protocole de Montréal sur la couche d'ozone.

La raison en est la suivante: appuyés par une coalition de huit pays, les Américains comptent forcer la main aux Chinois pour qu'ils cessent de nuire aux efforts de la communauté internationale pour reconstituer la couche d'ozone.

Selon les informations obtenues par La Presse, d'intenses pourparlers diplomatiques seraient en cours pour que les signataires du traité s'entendent, dans la déclaration finale du 21 septembre, pour accélérer l'abandon des substances appauvrissant la couche d'ozone, particulièrement les HCFC dont la production a récemment explosé dans les pays en développement. Surtout présents dans les climatiseurs et les réfrigérateurs, les HCFC (hydrochlorofluorocarbones) sont de puissants gaz à effet de serre nocifs pour la santé humaine, la couche d'ozone ainsi que le climat.

Selon le protocole de Montréal, leur abandon par les pays en développement comme la Chine n'est prévu qu'en 2040 (2030 pour les pays industrialisés). Les États-Unis soutiennent qu'une accélération du calendrier actuel d'élimination des HCFC offrirait la possibilité de hâter la reconstitution de la couche d'ozone et d'abaisser les risques pour la santé humaine.

La Presse rappelle que les spécialistes estiment que la couche d'ozone mondiale retrouvera vers 2050 ses niveaux d'avant 1980, soit avant l'apparition des trous. Cela implique que la communauté internationale maintienne jusque-là ses efforts des dernières années, disent les autorités américaines.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?