«C'est au-delà de mes attentes», a déclaré François-Philippe Champagne

Publié le 07/12/2021 à 08:09

«C'est au-delà de mes attentes», a déclaré François-Philippe Champagne

Publié le 07/12/2021 à 08:09

Par La Presse Canadienne

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne explique que sa vision était de reconstruire le secteur en se basant sur les différentes familles de vaccins, ainsi que d’améliorer la capacité des fabricants sous contrat au Canada. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Bien que le Canada ait encore du chemin à faire pour reconstruire son secteur de la biofabrication, le ministre de l’Innovation, François-Philippe Champagne, affirme que l’industrie a progressé au-delà de ses attentes au cours des derniers mois.

Au début de la pandémie, le manque de capacité de biofabrication du Canada a été mis en évidence, et l’incapacité de produire des vaccins contre la COVID-19 au pays a causé des difficultés importantes dans le déploiement des vaccins.

M. Champagne explique que sa vision était de reconstruire le secteur en se basant sur les différentes familles de vaccins, ainsi que d’améliorer la capacité des fabricants sous contrat au Canada. 

L’investissement de 173 millions de dollars du Canada dans le vaccin de Medicago devrait porter ses fruits avant la fin de l’année, puisque la société annonce des résultats cliniques qui montrent une efficacité de 88% contre le variant Gamma et de plus de 75% contre le variant Delta.

Outre Medicago, plusieurs sociétés pharmaceutiques ont annoncé leur intention de produire leurs vaccins au Canada, notamment Moderna, Sanofi et Novavax, tandis que Merck Canada a annoncé hier son intention de produire son traitement antiviral contre la COVID-19 en Ontario. 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.