Les ventes au détail ont baissé au pays

Publié le 01/10/2021 à 15:25

Les ventes au détail ont baissé au pays

Publié le 01/10/2021 à 15:25

Par Camille Robillard

Après un massif rebond en juin, à la suite de l’assouplissement de certaines mesures sanitaires, les ventes au détail canadiennes ont reculé en juillet. Les secteurs des aliments et boissons, des matériaux de construction et fournitures de jardinage, ainsi que des articles de sports et de loisirs ont respectivement connu une baisse de 3,4 %, de 7,3 % et de 12,4 %. 

Selon Paul-André Pinsonnault et Jocelyn Paquet, économiste principal et économiste à la Banque National du Canada, ce recul n’est pas surprenant, alors que le déconfinement du mois de juin a représenté une bouffée d’air frais pour la population canadienne.

Quant à elles, les ventes des concessionnaires automobiles ont augmenté de 0,4 %. Selon Statistique Canada, cette hausse s’explique notamment par une montée des prix « en partie attribuable à la pénurie mondiale de puces à semi-conducteurs ».

D’un point de vue régional, on note une diminution des ventes en Alberta (-1,8 %), en Colombie-Britannique (-1,2 %) et au Québec (-1,1 %). L’Ontario (0,9 %) et le Nouveau-Brunswick (0,2 %) sont les deux seules provinces à avoir enregistré une hausse. Ainsi, à l’échelle du pays, les ventes de détail ont baissé de 1,1 %. Statistique Canada estime une augmentation de 2,1 % pour le mois d’août.

 

À la une

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

Il y a 42 minutes | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

Spotify passe dans le vert au 1T à 168 millions d'euros

08:49 | AFP

Depuis sa création il y a 18 ans, la plateforme n’a jamais affiché de bénéfice net sur l’ensemble d’une année.

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.