Bourse: le calme avant la tempête?

Publié le 12/10/2009 à 16:43

Bourse: le calme avant la tempête?

Publié le 12/10/2009 à 16:43

Le TSX a fermé à la baisse vendredi après quatre séances consécutives de gains. Photo: Bloomberg

Les indices américains et européens ont été plutôt calmes en ce lundi, jour ferié pour les marchés japonais et canadien.

À New York, le Dow Jones a enregistré un bond de 0,21% pour s’établir à 9 885. Le S&P/500 a augmenté de 4,7 points (0,44%) à 1 076, pendant que le Nasdaq baissait de 0,14 point (0,01%) à 2 139.

En Europe, le CAC-40 a avancé de 46 points (1,22%) à 3 846. Encouragé par une bonne tendance à Wall Street, le Dax allemand a fini en hausse de 1,25% à 5783, établissant en séance son plus haut niveau de l'année, à 5784 points.

Rappelons que les principales sociétés américaines rendront publics, cette semaine, leurs derniers résultats trimestriels et leurs perspectives d'avenir, dans un contexte où l'économie demeure chancelante. Ce qui devrait influencer les marchés.

Le contenu du rapport pourrait faire chuter les marchés s'ils ne rencontrent pas les attentes, selon certains analystes, au point de craindre une semaine cahoteuse en matière de transactions.

Les récentes remontées de l'or et du pétrole subiront un test après que le marché à terme de ces deux produits de base ait subi un recul vendredi, alors que le dollar a repris des forces.

Les économistes de la CIBC s'attendent à ce que les marchés subissent une baisse parce que les résultats annoncés couvriront le mois de septembre, mois durant lequel le gouvernement américain a mis un terme à son programme de "prime à la casse".

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 55 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»