Anne-Marie Croteau


Édition du 03 Juin 2017

Anne-Marie Croteau


Édition du 03 Juin 2017

Par Les Affaires

Anne-Marie Croteau devient la première femme à diriger l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia. Nommée pour un mandat de cinq ans, Mme Croteau, qui était professeure au Département de gestion de la chaîne d'approvisionnement et des technologies d'affaires de l'École, est entrée en fonction le 1er juin. Elle succède à Stéphane Brutus, qui occupait le poste de façon intérimaire depuis décembre 2015. La nouvelle doyenne a fait ses premières armes à l'École il y a 20 ans comme professeure adjointe en systèmes d'information de gestion. Au cours de sa carrière, elle a occupé plusieurs charges d'administration pédagogique. Avant sa nomination comme doyenne, Mme Croteau était vice-doyenne des programmes professionnels de deuxième cycle et des relations externes. Ses recherches portent sur la gestion stratégique des technologies de l'information.

Mina Farinacci

Associée directrice pour la région du Québec, BDO Canada

Le rôle de Mina Farinacci consistera à consolider la croissance de BDO au Québec. CPA auditrice et CA, Mme Farinacci sert une clientèle variée oeuvrant dans différents domaines, notamment les services financiers, le secteur manufacturier et l'agroalimentaire. Après avoir acquis de l'expérience en immobilier, elle s'est jointe à l'équipe de certification et comptabilité de BDO à Montréal en 1996. Elle est devenue associée en 2008. Elle est également chef de service pour le secteur manufacturier et travaille en étroite collaboration avec des communautés et des organisations des Premières Nations pour lesquelles elle réalise différents mandats d'audit.

Robert Coutu

Directeur au développement stratégique des affaires, Telemedic

Robert Coutu cumule plus de 25 ans d'expérience dans le domaine des technologies de l'information. Il détient un BAA de l'École des HEC, ainsi qu'une formation en gestion de projets technologiques. Après une formation en marketing, en gestion internationale, en systèmes d'information pour gestionnaires et en gestion de projets technologiques, M. Coutu commence sa carrière en 1994 comme représentant. À compter de 2005, il oeuvre dans le monde des logiciels de gestion d'entreprises. Parallèlement, il siège sur les conseils d'administration de plusieurs associations et est membre du Conseil consultatif d'urbanisme d'un arrondissement de la Ville de Montréal.

Allyson Gourdon Déchaux

Conseillère, Citoyen Optimum

Allyson Gourdon Déchaux, ancienne rédactrice en chef art de vivre chez Canoë, devient conseillère chez Citoyen Optimum, une firme de relations publiques liée à l'agence Cossette. Elle cumule plus de 10 ans d'expérience en journalisme et réalise actuellement un certificat en marketing à l'Université Laval. Elle souhaite apporter au bureau de Citoyen Optimum à Montréal un point de vue extérieur aux relations publiques afin de bonifier les façons de faire et les approches à l'égard des médias.

Maxime Sauvageau

Directeur-conseil communication et marketing, AGC Communications

Maxime Sauvageau devient directeur-conseil communication et marketing au sein de l'équipe d'AGC Communications, un cabinet-conseil fondée en 1999 spécialisé en gestion de la réputation et stratégie de communication. Avant sa nomination, Maxime Sauvageau occupait le poste de chef, communication et marketing au Groupe vétérinaire AnimaPlus. Il a occupé auparavant des postes au sein de Tourisme Laval et d'Énergie Cardio.

Yanouk Poirier

Chef de pratique mondial technologies, médias et télécommunications, Penrhyn International

À la tête du bureau de Montréal de Leaders International depuis 2014, Yanouk Poirier se spécialise notamment dans les secteurs des services financiers et des TMT, et soutient activement les entreprises qui développent ou exploitent les fintechs. Il dirigera dorénavant une équipe d'experts actifs dans 25 pays. Penrhyn International est un réseau de sociétés spécialisées en recrutement de cadres exécutifs et membres de conseils d'administration fondé en 1979.

Nathalie Vaillant

Vice-présidente du cabinet de Québec, Joli-Coeur Lacasse Avocats

Associée depuis 2000, Nathalie Vaillant oeuvre dans les domaines du litige administratif et du droit professionnel et disciplinaire. Elle conseille ses clients des secteurs public et privé, notamment des ordres professionnels, sur les questions concernant la gouvernance, l'éthique et la rédaction législative. Engagée dans la communauté, Me Vaillant a été bâtonnière du Barreau de Québec de 2013 à 2014. Joli-Coeur Lacasse compte près d'une centaine d'avocats à Québec, à Trois-Rivières et à Montréal.

Daniel Besner

Directeur général, RISQ

Gestionnaire comptant plus de 30 années d'expérience, M. Besner aura comme mandat premier de maintenir la qualité des services du Réseau d'informations scientifiques du Québec (RISQ) tout en développant une offre de produits et de services portant sur les besoins de l'éducation et de la recherche. Il est détenteur d'une maîtrise en informatique de gestion, d'un diplôme de troisième cycle en gestion de l'éducation ainsi que d'un certificat en gouvernance de société. Jusqu'à tout récemment, il dirigeait une organisation reliée aux technologies de l'information dans le milieu de l'éducation au Québec.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.