Analyse: des fonds qui peuvent vous ruiner

Publié le 10/02/2009 à 00:00

Analyse: des fonds qui peuvent vous ruiner

Publié le 10/02/2009 à 00:00

Le FNB classique permet de reproduire le rendement d'un indice boursier et de participer à la croissance de la Bourse à peu de frais et sans trop de risque.

Par exemple, les épargnants peu connaisseurs qui veulent investir à la Bourse canadienne devraient acheter le fonds iShares CDN Composite (Tor, XIC), qui permet de se coller à l'indice S&P/TSX en ne payant que 0,25 % de frais de gestion.

À long terme, les FNB de ce type afficheront un meilleur rendement que la plupart des fonds communs, et ce, à un dixième des frais de gestion que facturent ces derniers !

Ce qui explique en grande partie le succès extraordinaire des FNB depuis quelques années. Selon Morningstar, il y a maintenant quelque 845 FNB offerts sur le marché.

Des monstres

Le succès est malheureusement monté à la tête des sociétés qui gèrent des FNB. Elles sont en train de créer des monstres.

Depuis quelque temps, chaque semaine des lecteurs me demandent pourquoi leur FNB à effet de levier ne procure pas le rendement prévu. Cela me porte à croire que de nombreux investisseurs achètent ces produits sans bien en comprendre le fonctionnement et l'effet sur leur portefeuille.

On compte beaucoup de FNB de ce type au Canada. Entre autres, ceux de la famille BetaPro permettent de doubler la variation quotidienne de l'indice sous-jacent (par exemple, le BetaPro Nymex Crude Oil Bull Plus permet de réaliser 200 % du rendement quotidien du prix du pétrole brut au Nymex).

Le fait de multiplier la variation quotidienne d'un indice transforme ces FNB en bombe.

Supposons que vous investissiez 100 $ dans trois FNB : le premier est le FNB classique qui reproduit l'indice, le deuxième double le rendement quotidien à la hausse de l'indice (FNB haussier), et le troisième réalise le double de l'inverse de l'indice (FNB baissier).

La première journée, l'indice grimpe de 10 %. Le premier fonds vaut alors 110 $, le deuxième 120 $ (100 $ + 2 X 10 %, soit 20 $) et le troisième 80 $ (100 $ - 2 X 10 %).

Le lendemain, l'indice perd 10 %, ce qui équivaut à un rendement moyen de zéro pour les deux jours. Le FNB classique vaut alors 99 $ (110 $ - 10 %, soit 11 $). Le FNB haussier vaut 96 $ (120 $ - 2 X 10 %, soit 24 $), tout comme le FNB baissier. Si vous répétez cette séquence durant 10 jours, les deux fonds à levier vaudront 81,54 $, tandis que le FNB classique vaudra 95,10 $. Poursuivez cette séquence pendant six mois, et chacun de vos FNB à effet de levier ne vaudra plus que 2,54 $, selon les calculs de Paul Justice, de Morningstar.

Pendant que le marché aura fluctué quotidiennement sans reculer durant cette période, vous aurez perdu 97,4 % de votre capital. Wow !

Pourquoi ? Sans entrer dans la mathématique, la variation quotidienne fait en sorte que le rendement de l'indice est composé chaque jour. Ainsi, l'effet des intérêts composés s'exerce, mais de façon destructrice.

La conclusion pratique : vous ne devriez pas conserver un FNB à effet de levier sur une longue période. Plus longtemps vous le conservez, plus vous risquez que votre capital fonde.

À éviter pour 99 % des investisseurs

En d'autres mots, avec un tel produit, vous faites non seulement le pari que l'indice sous-jacent affichera le rendement que vous avez prévu (par exemple, le prix du pétrole grimpera), mais aussi que vous pouvez prédire assez exactement quand ce mouvement aura lieu. Il serait même préférable que vous sachiez prédire assez bien l'évolution quotidienne de cet indice.

Après plus de 20 ans d'expérience en placement, j'ai le regret de vous annoncer que si vous croyez cela possible, vous risquez fort de tout perdre à la Bourse !

Et dire qu'une société américaine, Direxion, a lancé une famille de FNB à triple effet de levier et qu'en quelques semaines, ces fonds ont attiré des placements de plus d'un milliard de dollars ! Comme quoi le démon de la spéculation est loin d'être mort...

Pour 99 % des investisseurs, ces FNB sont à éviter à tout prix. Si vous voulez absolument appliquer un effet de levier à vos placements, emprunter sur marge pour investir à la Bourse me paraît bien plus pratique et rationnel.

À la une

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 18 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les États-Unis ont connu une croissance annuelle solide de 3,4% d’octobre à décembre

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

Pour l’ensemble de l’année 2023, l’économie américaine a connu une croissance de 2,5%, comparativement à 1,9% en 2022.