Analyse : le dollar canadien bientôt stoppé

Publié le 13/08/2009 à 00:00

Analyse : le dollar canadien bientôt stoppé

Publié le 13/08/2009 à 00:00

Par François Rochon

" Le dollar américain a atteint un sommet en mars et, depuis ce temps, il est en recul par rapport à presque toutes les grandes devises internationales, dont le dollar canadien. La raison de ce mouvement est que l'économie américaine est plus faible que celle d'autres pays en ce moment ", croit Sébastien Lavoie, économiste chez Valeurs mobilières Banque Laurentienne.

Goût du risque

Cela ne l'empêche pas d'affirmer que la propension au risque, donc le goût pour les ressources naturelles, est beaucoup trop important en ce moment. " Les investisseurs sont aveuglés par le stimulus financier du gouvernement chinois et par différents programmes comme la prime à la casse aux États-Unis ", dit-il.

Ce programme donne une subvention pouvant aller jusqu'à 4 500 $ aux acheteurs de voitures neuves économiques et qui retirent leur vieux véhicule de la route.

" Quand les investisseurs se rendront compte que la reprise n'est pas aussi forte que prévu si on exclut les effets des programmes gouvernementaux, cela pourrait plomber le dollar canadien et le faire reculer à environ 87,5 cents américains d'ici décembre ", croit-il.

Yves Lamoureux, conseiller en placement chez Blackmont Capital, est plus catégorique. " Entre juin et juillet, j'ai constaté une contraction de la masse monétaire américaine. Cela signifie que les banques ne prêtent pas les sommes obtenues de la Réserve fédérale et que les consommateurs remboursent leurs dettes au lieu de dépenser ", dit-il.

Les conditions d'une reprise ne sont donc pas au rendez-vous et cela devrait dégonfler la " petite bulle pétrolière " qui est en train de se former, à son avis.

" Actuellement, le prix du pétrole brut grimpe avec l'aide des spéculateurs qui prévoient une reprise économique, même si la demande n'est pas au rendez-vous. La Chine achète beaucoup de ressources naturelles, mais dans l'objectif de gonfler ses réserves plutôt que de combler ses besoins de consommation ", dit-il.

Le pétrole à 40 $ US

Selon M. Lamoureux, le prix du baril de pétrole brut est mûr pour une correction jusqu'à 40 $ américains, ce qui entraînera la devise canadienne à 84 cents américains d'ici la fin de l'année. " Fin 2000 et début 2003, le prix du brut était à 40 $ américains et le dollar canadien était alors à 66 cents américains. Le huard pourrait descendre à ce niveau d'ici la fin de 2010 ", affirme-t-il.

" Je croyais qu'on se dirigeait vers un dollar canadien au pair avec la devise américaine pour janvier ou février 2010, mais les données canadiennes sur l'emploi pour le mois de juillet dévoilées le 7 août me font douter qu'un tel scénario se produira ", dit Claude Desautels, directeur, marché des changes, chez BMO Marchés des capitaux.

L'économie canadienne a vu 45 000 emplois disparaître en juillet, le triple des prévisions des analystes. Si la tendance se maintient, le huard pourrait au mieux s'approcher des 97 cents américains en fin d'année.

" L'économie américaine montre des signes de stabilisation. On a vu au cours des dernières semaines des données encourageantes dans l'immobilier et l'emploi, ce qui pourrait inciter la Réserve fédérale américaine à commencer à relever son taux directeur au début de 2010 pour freiner une éventuelle poussée de l'inflation ", soutient Dominique Brodeur, directeur principal, pupitre des devises, Groupe financier Banque Nationale.

De son côté, la Banque du Canada a affirmé que son taux directeur resterait à 0,25 % jusqu'en juin 2010. Le rendement des devises est, selon M. Brodeur, très lié à la politique de taux d'intérêt des banques centrales. C'est pourquoi il prévoit que le dollar canadien pourrait reculer à 87 cents d'ici décembre.

 SUIVRE L'ÉVOLUTION DU DOLLAR CANADIEN

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Budget fédéral 2024: un cadeau de 625M$ aux entrepreneurs

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Le taux d’inclusion glissera à 33% lors de la vente de certaines actions admissibles.