Allocations de départ de 45 M$ !

Publié le 20/01/2010 à 17:56

Allocations de départ de 45 M$ !

Publié le 20/01/2010 à 17:56

Par Jean-Paul Gagné

Blogue. Les rémunérations excessives ne sont pas l’apanage des milieux de haute finance.

Cela arrive dans le sport professionnel, où des salaires faramineux sont payés à des athlètes médiocres, et dans le « showbiz », où de grandes gueules gagnent des millions à dire des bêtises.

Ces excès minent la crédibilité des bénéficiaires de ces excès et des organisations qui les permettent.

Contrairement aux financiers, dont la rémunération soulève la colère et même une certaine haine dans le bon peuple, les athlètes et les amuseurs publics bénéficient d’une certaine indulgence de ce même peuple. Pourquoi ? Probablement, parce que ceux-ci le divertit.

Pourtant, il n’y a aucune logique là-dedans

En effet, les hauts dirigeants et les financiers exercent parfois de très lourdes responsabilités. Ils gèrent souvent de grandes entreprises, qui sont complexes et qui comptent des dizaines de milliers d’employés.

En revanche, les athlètes et les amuseurs publiques n’ont aucune autre responsabilité que celle de gérer leur propre personne.

Allocation de départ de 32 à 44 M$ US ?

Un bel exemple de cette aberration nous est fournie par l’allocation de départ qu’aurait reçue Conan O’Brien, animateur jusqu’à ces jours derniers du « Tonight Show », diffusé en fin de soirée sur le réseau américain NBC. O’Brien aurait négocié une allocation de départ de 45 millions de dollars pour quitter l’entreprise avec son équipe. Environ 33 M$ US lui seront versés et le reste ira à son équipe, qui comprendrait environ 200 persones.

On lui offert de le déplacer dans la grille horaire pour redonner « The Tonight Show » à Jay Leno qui l'avait animé pendant 17 ans, mais le Monsieur l’a pris personnel comme on dit, et la chicane a éclaté.

Lundi soir, il a débité un tas d’insultes contre NBC qui serait dirigé par des « morons incompétents » et des « fils de chèvres qui mangent de l’argent et font du trouble ». Un de ses invités s’est lancé dans des farces vulgaires sur le pénis et l’anus. Vraiment édifiant ! Remarquez que certains de supposés humoristes de chez-nous s’inspirent aussi de ces parties du corps pour espérer faire rire leur auditoire.

O’Brien en a aussi contre Jay Leno, qui selon l’humoriste déchu, n’aurait jamais accepté de perdre son ancienne émission au profit d’O’Brien. Leno était resté à NBN et avait accepté d’être replacé ailleurs dans la grille horaire.

Salaires mirobolants

Conan O’Brien aurait été payé entre 10 et 20 M$ US pour animer "The Tonight Show".

Plusieurs font valoir que ces salaires sont dictés par le marché et que, si on leur en donne autant, c’est parce que leurs bénéficiaires réunissent de grands auditoires et qu’ils sont rentables pour leur employeur. C’est vrai, sauf qu’en bout de ligne, ce sont les consommateurs qui en paient le prix à travers la publicité faite à ces émissions pour promouvoir des produits et des marques ce commerce.

Les actionnaires doivent s'en scandaliser. Ceux de General Electric auraient raison de se plaindre de la gestion de NBC, sa filiale. Il serait intéressant de savoir ce qu'en pense Warren Buffet, puisque sa société, Berkshire Hathaway, a investi dans GE au milieu de la crise financière. Or, l'action de cette dernière traîne la patte en Bourse. GE cèdera 51 % de NBC à Comcast lorsque cette transaction sera approuvée par le gouvernement américain.

Certes, nous vivons dans un monde capitaliste, où le marché est roi supposément. Sauf que le marché se doit d’être encadré, à défaut de quoi on débouche sur les pires excès et des erreurs monstrueuses, comme l’a révélé la crise financière créée par les produits financiers structurés mis sur le marché par des banques dont on ne surveillait pas les activités.

L’État n’a certes pas à réglementer les salaires des athlètes et des amuseurs publics, mais il serait de mise que les dirigeants d’entreprise qui jouent à ce jeu aient un meilleur sens de la mesure.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.